Cuisine audoise : les spécialités culinaires de l'Aude à ne pas louper !

Publié le : lundi 13/12/2021 - 16:30:00 dans : Carcassonne

L'Aude est un pays reconnu pour sa gastronomie et la richesse de son terroir. Partez avec nous à la découverte de la cuisine occitane et des spécialités audoises à goûter absolument lors de vos vacances en camping.

Cuisine audoise

Les plats typiques de l'Aude

L'Aude est un terroir riche aux spécialités gastronomiques toutes aussi savoureuses les unes que les autres. En voici quelques-unes que vous aurez l'occasion de déguster lors de vos vacances en camping dans l'Aude.

La bourride d'anguilles : un plat typique des pêcheurs de Bages et Gruissan. Au pays des étangs, la bourride est cuisinée avec un talon de jambon, des pommes de terre, le tout rehaussé d'une persillade à l'huile d'olive. Avec un verre de vin blanc AOP Corbières ou Fitou, c'est un vrai régal !

La fricassée de Limoux : le fréginat (nom de la fricassée en occitan) est le plat traditionnel du massif des Corbières. Cette recette rustique à base de porc est servie avec une garniture de haricots blancs cuisinés à la graisse de canard. Difficile de faire plus audois !

Le civet de sanglier au vin rouge des Corbières : une recette de grand-mères préparée avec du sanglier, mais aussi du porc ou du boeuf. On laisse mijoter cette fricassée de viande aux petits oignons, avec du coulis de tomates, des échalotes, des épices et des aromates.

La cargolade : les escargots grillés à la braise sont une spécialité très ancienne des Corbières. Les escargots (en occitan "cagaròl") sont préparés avec du piment doux et du thym, puis braisés aux sarments de vigne sur une grande grille, arrosés de quelques gouttes de saindoux fondu. Un vrai régal !

La brouillade de truffes : dans les Corbières, la truffe noire est cuisinée avec des oeufs, un peu de sel, de poivre, d'huile d'olive et de crème fraîche. Une explosion en bouche ! À déguster avec un Minervois AOC du Pays cathare.

Le [ cassoulet de Castelnaudary ] [ /histoire-et-recette-du-cassoulet-de-castelnaudary ] : appelé "caçolet" en occitan, le meilleur cassoulet du monde est composé de haricots blancs cuits avec des couennes fraîches, de jarret et d'épaule de porc, de saucisses et de confit de canard. Il est toujours meilleur lorsqu'il a longuement mijoté !

Les produits du terroir audois

Le Pays de Carcassonne

L'agneau et le porc du Pays cathare, les charcuteries de la Montagne Noire, les oignons doux de Citou, les truffes noires de Villeneuve-Minervois, les asperges vertes, la crème de châtaignes, le miel de garrigue, les amandes, les cerises de Caunes...

Le Pays du Lauragais

Les volailles fermières (poulets, pintades, poularde du Lauraguais, chapons du Pays cathare, canards gras...), les haricots blancs de Castelnaudary, les lentilles vertes...

Le Pays des Corbières Minervois

Les gibiers et en particulier le sanglier, les olives Lucques et l'huile d'olive, le riz de l'étang de Marseillette, les fromages de chèvre et de brebis, le miel de romarin...

Le Pays de Narbonne

Les huîtres et les moules de Leucate, l'anguille à la gruissanaise, les poissons grillés, fumés ou cuits à la plancha, la moutarde de Narbonne...

La Haute Vallée de l'Aude

Le boeuf et le veau du Pays cathare, le miel de tilleul, crème de châtaignes, nougats de Limoux et pébradous (biscuits au poivre), sans oublier la célèbre Blanquette de Limoux (vin pétillant)...

Le Pays de Sault

La "patane" (pommes de terre du pays de Sault), les cochonnailles des Pyrénées audoises, les fromages (Galibloch', Camenccoeur, bûche cendrée...), les champignons et en particulier les morilles.

À lire aussi : Balade sur les marchés de Narbonne à Carcassonne

Vous avez gardé une place pour le dessert ?

Pâtisseries, gâteaux, galettes, biscuits... pas de répit pour les becs sucrés et les gourmands ! La gastronomie audoise fait la part belle aux desserts et petites douceurs qui mettent l'eau à la bouche.

Le garriguet : un gâteau très moelleux confectionné avec du miel, des amandes et des raisins macérés dans du muscat de Cascastel. Un gâteau de voyage typique du pays cathare qui se conserve plusieurs semaines !

La Calina : dorée et bien dodue, cette brioche artisanale aux raisins qui fait fondre plus d'un gourmand ! Son nom fait référence à la coiffe que portaient autrefois les vigneronnes pour se protéger du soleil.

Le clafoutis aux cerises : une recette particulièrement gourmande et savoureuse avec de belles cerises de la vallée de l'Argent Double. Un dessert d'été qui n'a pas fini de titiller les papilles.

La tarte aux pignons : une spécialité de Gruissan, avec une base de pâte feuilletée pure beurre, une crème pâtissière aux amandes, une meringue, du sucre glace et des pignons.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation