Visitez le gouffre de L'Oeil Doux dans le massif de la Clape !

Publié le : mardi 06/08/2019 - 11:23:00 dans : Aude

Le gouffre de l'Oeil Doux entre Fleury et Saint-Pierre-la-Mer fait partie des sites naturels à ne pas rater lors d'un séjour en camping dans l'Aude. À proximité de Narbonne, explorez d'abord le massif de la Clape, une vaste zone naturelle ou la randonnée est reine. C'est au cours d'une promenade fleurie à pied ou en VTT, qu'il faudra vous arrêter à tout prix au gouffre de l'Oeil Doux. Un spot d'exception qui attire bon nombre d'amoureux de la nature. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce superbe site naturel !

Le gouffre de l'Oeil Doux

Le gouffre de l'Oeil Doux, qu'est-ce que c'est ?

L'Oeil Doux est ce qu'on appelle un cénote, c'est-à-dire un gouffre rempli d'eau. Ce lac en forme de cercle est réputé pour être très profond (environ 14 mètres) et la baignade y est d'ailleurs interdite. Au-dessus de cette étendue d'eau émeraude, impossible de faire abstraction de ces impressionnantes falaises de calcaire de 40 mètres de haut. Si beaucoup de légendes entourent le lac, certaines particularités semblent véridiques, comme le fait qu'il communique avec la mer grâce à une petite faille. Cela expliquerait d'ailleurs l'eau saumâtre du lac !

Comment se rendre au gouffre de l'Oeil Doux ?

Deux solutions s'offrent à vous : vous pouvez garer votre voiture ou camping-car sur le parking du domaine de l'Oustalet et suivre le sentier menant à la bergerie ou bien opter pour le parking du Gouffre sur la route départementale 118. La ballade peut alors commencer... le tout rythmé par le chant des cigales ! Dépaysement garanti.

Promenade sur le site de l'Oeil Doux, une nature à couper le souffle

Au-dessus ou en dessous des falaises, le gouffre de l'Oeil Doux vous fera passer un moment magique en pleine nature pendant vos vacances en camping près de Narbonne. Cette petite randonnée au coeur du massif de la Clape vous fera traverser la pinède et une végétation typique de la Méditerranée, avec la garrigue en toile de fond évidemment, mais aussi les orchidées, le romarin, le thym ou encore la lavande. La balade n'est pas forcément sportive, mais le sentier est un peu abrupt à certains passages, alors prudence et ne prenez pas de risque inutile pour une simple photo de vacances ! Il faut se l'avouer la vue est magnifique en prenant de l'altitude et vous aurez l'occasion d'admirer le Golfe du Lion ainsi que la mer non loin de là qui pourra se marier admirablement avec le ciel bleu estival. Un bien joli spectacle offert par une nature sauvage qui vous invitera au lâcher-prise et à l'évasion pendant votre séjour dans l'Aude.

Autres activités sur le site du Gouffre de l'Oeil Doux

Au cours de votre balade sur le site du gouffre de l'Oeil Doux, vous pourrez rejoindre le Domaine de l'Oustalet. Le centre équestre du site pourra concluree en beauté votre journée de visite avec un tour de poney pour petits et grands ou bien une promenade en calèche qui vous fera découvrir la faune et la flore du Massif de la Clape. N'hésitez pas à vous arrêter à la mini-ferme pour saluer les chèvres, poules, lapins et autres cygnes.

Enfin, la bergerie vous fera découvrir de nombreux objets et outils liés à la viticulture... D'ailleurs, pourquoi ne pas faire une halte dans un domaine viticole avant de rentrer au camping histoire de goûter aux délicieux vins de La Clape ? À deux pas de là, le vignoble du Château Laquirou n'attend plus que vous ! Quant aux amateurs de baignade, ils seront ravis de pouvoir compter sur Narbonne-Plage ou les plages de Saint-Pierre-sur-Mer à proximité pour profiter des bienfaits de la Méditerranée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ