Visiter Narbonne : une ville étonnante, mi-romaine, mi-médiévale

Publié le : vendredi 16/10/2020 - 16:57:00 dans : Narbonne

Au coeur du parc naturel régional de la Narbonnaise, entre vignes et garrigues, Narbonne est une ville historique fondée il y a plus de 2000 ans. Une destination culturelle à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances en camping dans l'Aude, en Occitanie. Suivez le guide !

Visiter Narbonne

Narbonne et son patrimoine antiques

Profitez de vos vacances en camping près de Narbonne pour visiter celle que l'on surnomme la " fille aînée de Rome hors d'Italie " ! Deux fois millénaire, la plus grande ville de l'Aude offre à ses visiteurs un voyage à travers le temps et l'Histoire. Fondée par les Romains en 118 av. J.-C., Narbonne est la plus ancienne colonie romaine en Gaule, connue à l'époque sous le nom de Narbo Martius.

Au centre de la place de l'Hôtel de Ville, le véritable coeur de Narbonne, de nombreux vestiges de l'antique voie Domitienne sont encore visibles de nos jours. La Via Domitia fut la première grande route romaine tracée en Gaule en 120 av. J.-C., reliant l'Italie à l'Espagne. Non loin de là, le site archéologique " Le Clos de la Lombarde " (Ier siècle avant notre ère – Ve siècle) est un autre témoignage précieux de l'histoire antique de Narbonne. La plupart des découvertes, notamment les ensembles de fresques, sont exposées au musée archéologique de Narbonne.

De la période romaine, subsistent également les aménagements souterrains, appelés " horrea ". Construits au Ier siècle avant notre ère, ces couloirs où étaient entreposées les denrées alimentaires nous sont parvenus intacts. Depuis 1976, les galeries de l'Horreum sont ouvertes à la visite et abritent aujourd'hui un musée. On y appréciera la fraîcheur par temps de canicule !

En flânant sur la place du Forum, vous pourrez admirer la réplique du bronze de la Louve du Capitole offerte par Rome en 1982 pour le 2100e anniversaire de la ville. Enfin, si vous aimez les vieilles pierres qui ne laissent pas de marbre, rendez-vous au musée lapidaire de Narbonne, le second après Rome. Le lieu rassemble plus de 1500 vestiges gallo-romains, sculptures, sarcophages et chapiteaux romans de première importance.

Les trésors médiévaux de Narbonne

Narbonne est également connu pour son riche patrimoine médiéval. À commencer par le palais des Archevêques, véritable ville dans la ville, à la fois résidence et forteresse. Avec d'un côté le Palais Neuf de style gothique, de l'autre le Palais Vieux de style roman, le palais des Archevêques abrite aujourd'hui le Musée d'Art et d'Histoire et le Musée Archéologique de Narbonne (collections antiques, médiévales et modernes). Le donjon Gilles Aycelin, quant à lui, accueille l'Hôtel de Ville. La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est un autre trésor d'architecture qui force l'admiration des visiteurs. Même si la nef est restée inachevée, l'édifice possède néanmoins le plus haut choeur gothique du sud de la France, avec une hauteur sous voûtes de 41 mètres !

Non loin de là, la basilique Saint-Paul de Narbonne est l'une des plus anciennes églises gothiques du Midi de la France. On s'y bouscule pour saluer " la grenouille du bénitier " qui, d'après la légende, sauva Saint Paul d'un naufrage et lui permit d'arriver à Narbonne en l'an 60. Autre curiosité à découvrir : le pont des Marchands, l'un des très rares ponts habités de France. Bâti à l'époque romaine, modifié et élargi au Moyen Âge, ce pont qui suivait jadis le tracé de la via Domitia enjambe le célèbre canal de la Robine, site classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Les amoureux d'architecture Renaissance ne manqueront pas la visite de l'hôtel de l'Archidiacre et de la maison des Trois-Nourrices qui doit son nom aux plantureuses cariatides qui ornent ses fenêtres à meneaux.

Si vous n'êtes pas pressé, vous prendre également de visiter le grand retable sculpté de la chapelle de Notre Dame de Bethléem, la place des 4 fontaines où se dresse la Maison des Inquants (l'ancienne bourse aux draps), la chapelle des Pénitents bleus et son décor baroque du XVIIIe siècle. Plus récents, mais non moins intéressants, le Palais du Travail (architecture fonctionnaliste et rationaliste des années 30) et la Maison de Charles Trenet (natif de Narbonne) méritent aussi le détour.

Votre camping près de Narbonne

Vous cherchez un camping à Narbonne ? Le Camping 3 étoiles La Pinède, au coeur du pays Cathare, vous accueille à Lézignan-Corbières, à seulement 30 km de Narbonne ! Vous pourrez installer votre tente, caravane ou camping-car en toute tranquillité sur l'un des 68 emplacements de camping. Et pour les campeurs qui souhaitent combiner nature et confort, nous proposons la location de 18 mobil-homes et 3 tentes Lodge, dans un cadre de verdure et de calme exceptionnel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation