Un séjour gastronomique pour vos prochaines vacances en camping dans l'Aude

Publié le : jeudi 19/12/2019 - 11:20:00 dans : Aude

L'Aude fait partie des départements les plus reconnus pour sa diversité gastronomique, une richesse qui fait chaque jour le bonheur des plus gourmets. Grâce à son littoral, les produits de la mer sont à l'honneur mais le territoire regorge également de bien d'autres saveurs que vous aurez plaisir à déguster en famille ou entre amis lors d'un séjour en camping dans l'Aude placé sous le signe de la dégustation.

Cassoulet en Aude

Les plats typiques de la gastronomie audoise

Comment être pris au sérieux si on parle de gastronomie régionale sans évoquer d'entrée de jeu le cassoulet de Castelnaudary, le plat emblématique de l'Aude ? Nous ne rentrerons pas dans la polémique qui vise à savoir quelle ville est à l'origine du cassoulet entre Castelnaudary, Toulouse et Carcassonne et on préferera profiter de toutes les qualités gustatives d'un bon cassoulet avec des ingrédients tels que des haricots blancs, du jarret de porc ou encore du confit de canard, de la saucisse ou de l'agneau selon les versions. Finalement, rien de mieux que de se laisser aller à la créativité en y ajoutant ses mets favoris du moment que le plaisir de manger est au rendez-vous !

La cuisine sétoise, inspiré par la Méditerranée

La ville de Sète est également force de proposition pour offrir à ses visiteurs des spécialités bien à elle. Elle bénéficie évidemment des produits de la mer à proximité et a su parfaitement tirer profit de cette richesse provenant des fonds marins. On trouve ainsi, la tieille sétoise, un plat typique du département, cette tourte composée de poulpes, de calmars et de seiches a été importé par les immigrés italiens. Agrémenté de sa sauce pimenté, c'était alors le plat idéal pour reprendre des forces pour les pêcheurs ou les agriculteurs des environs. Aujourd'hui, la tieille est appréciée des Sétois comme des touristes qui la dégustent aussi bien tiède que froide. La ville peut se targuer d'avoir d'autres spécialités culinaires en réserve et lors de vos vacances en camping près de Sète vous pourrez goûter également à la bourride à la sétoise, un délicieux ragoût de baudroie qui fait le bonheur des amateurs de poissons. Outre les nombreux restaurants, n'hésitez pas à vous rendre aux marchés de cette authentique station balnéaire bien inspirée par la cuisine méditerranéenne.

Bien d'autres spécialités culinaires lors d'un séjour gastronomique dans l'Aude

Ce ne sont pas les plats du terroir qui manquent dans la cuisine audoise, et vos vacances en camping dans l'Aude seront l'occasion de goûter au fricassé de porc de Limoux, au délicieux et fondant pot-au-feu albigeois ou encore au fameux melon au muscat, à savourer pendant l'été !

Pour accompagner vos repas dans l'Aude :

  • Le Roquefort des brebis Lacaune
  • Un vin audois, de la blanquette de Limoux en passant par un Médoc (margaux, saint-julien, pauillac)...
  • Le miel de Narbonne ou celui d'un des nombreux apiculteurs de la région.
  • Une buche glacée pour conclure le repas de Noël (et oui, il nous arrive aussi de faire comme les autres !)

On en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année à tous !!! ;)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ