Courir dans l'Aude : parcours de trail running en Corbières et Pays cathare

Publié le : jeudi 21/04/2022 - 16:30:00 dans : Aude

Dans l'Aude, les sentiers des Corbières et du Minervois sont parfaits pour les traileurs : du dénivelé, des monotraces, des chemins forestiers et des paysages grandioses. Voici nos suggestions de parcours pour les amateurs de trail running qui souhaiteraient performer pendant les vacances. Du simple plaisir de courir à la performance, chacun y trouvera son bonheur !

Courir dans l'Aude : parcours de trail running en Corbières et Pays cathare

Trail et parcours santé dans la pinède de Lézignan-Corbières

Les adeptes de la course à pied le savent, difficile de ne pas courir une semaine même en vacances. Même si on lève un peu le pied pendant l'été, on est toujours content d'avoir un parcours running à proximité de son lieu de séjour.

À une foulée du camping, la Pinède Saint-Jaumes, poumon vert de Lézignan-Corbières, offre une belle sortie sur la piste des capitelles et des sources cachées dans la forêt, alternant clairières sous les pins, zones de garrigues et vues magnifiques sur les Corbières et le Minervois. Et pour couronner le tout, un parcours santé vous permettra de compléter votre footing avec quelques exercices physiques sur des ateliers sportifs (traction, abdos, équilibre).

  • Circuit en boucle de 12 km (250 m D+) ou 24 km (650 m D+), mais aussi un parcours permanent d'orientation (PPO) avec 50 balises en bois implantées dans la forêt.

Le parcours trail de Minerve : des paysages à couper le souffle !

Amoureux de la nature et de course à pied, vous cherchez un trail pas trop difficile, ni trop loin du camping ? Direction la cité cathare de Minerve, à 25 km du camping. Garez-vous sur le parking principal, point de départ d'un magnifique parcours mi-trail, mi-course nature de 10 km.

Un itinéraire balisé vous entraîne à la découverte de la Capitale historique du pays minervois et des plus beaux sites naturels et culturels du Haut-Languedoc. Vous empruntez des sentiers escarpés, mais toujours praticables, alternant montées et descentes dans des canyons, ponts naturels, vignes et garrigues, avec en point d'orgue les Gorges de la Cesse et du Brian !

Défi sportif : le Trail de l'abbaye de Lagrasse

Avis aux traileurs en quête de défi pendant les vacances ! Profitez de votre séjour en camping pour participer au Trail de l'Abbaye de Lagrasse qui se déroule chaque année au mois de juin. Une aventure sportive, mais aussi touristique, qui permet de découvrir quelques-uns des lieux emblématiques du Pays cathare.

Le départ de ce Trail "XS" est donné sur la place de la Halle, le coeur historique du village classé de Lagrasse. Vous traverserez le village médiéval et ses ruelles en calades avant d'aborder les chemins des Corbières, avec une arrivée triomphale dans la cour d'honneur de l'abbaye de Lagrasse.

  • Quatre courses à difficulté variable : le Charlemagne (15 km, 440 m D+), la Petite Corbières (4.5 km, 200 m D+) et la Marche Nordique (8 km, 250 m D+), parcours découverte pour les enfants de 7 à 10 ans (1 km environ).
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation