Caunes-Minervois, un village qui ne laisse pas de marbre !

Publié le : mercredi 05/10/2022 - 16:00:00 dans : Carcassonne

À 30 km de notre camping La Pinède, aux portes de Carcassonne, Caunes-Minervois est connu pour son abbaye bénédictine et son marbre rouge si particulier, qui orne les plus beaux palais d'Europe. Que faire, que voir et que visiter à Caunes-Minervois ? Découverte !

Caunes-Minervois

Caunes, bourg médiéval bucolique au pied de la montagne Noire

Bâti sur le versant sud-ouest du Minervois, à l'entrée de la belle vallée de l'Argent Double, Caunes est un charmant village du Pays cathare à l'ombre de magnifiques platanes centenaires. Anciennement appelé Buffentis ("rocher"), le village était au VIIIe siècle Villa Canoas. Il était entouré de remparts flanqués de bastions et de six portes. De nombreux vestiges de ces fortifications sont encore visibles. Leur destruction a commencé en 1590, lors de l'invasion de la région par les ligueurs languedociens.

Le vieux Caunes a conservé ses ruelles étroites pavées, de vieux lavoirs, le béal (conduite d'eau forcée) et des maisons médiévales, en particulier l'Hôtel Sicard et l'Hôtel d'Alibert et sa belle cour intérieure. Les maisons qui accompagnent les monuments sont bien exposées à l'Ouest et au Midi, reprenant plusieurs styles de l'architecture rurale avec quelquefois de riches éléments Renaissance en façade aux portes et fenêtres à meneaux de marbre rose datant des XVe et XVIIIe siècles.

L'abbaye de Caunes-Minervois

La cité de Caunes-Minervois est construite autour de son abbaye bénédictine fondée en 780 par l'abbé Anian, ami de saint-benoît d'Aniane. Ensemble majeur de l'ancienne abbaye bénédictine, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au beau clocher roman, et la maison abbatiale donnent sur la place du Monastère. Sous le choeur de l'abbaye, une crypte ouvre sur les vestiges de l'église primitive du VIIIe siècle. Les amoureux d'architecture apprécieront son chevet roman du XIe siècle et son cloître médiéval désormais souterrain.

L'église Notre-Dame-du-Cros

Situés au pied d'une falaise, à l'entrée du vallon du Cros, la chapelle Notre-Dame et le site boisé rappellent le grand soin que l'homme, à travers les siècles, a apporté à Caunes. À l'intérieur de l'église, on notera le choeur et son décor splendide orné de marbre et de bois polychrome, une belle chaire à prêcher ainsi qu'un joli bénitier roman sculpté.

En contrebas de la chapelle, dissimulée dans la végétation, se cache une source réputée miraculeuse qui soigne les fièvres, surmontée de trois petits oratoires accrochés à la paroi. La forêt qui jouxte la chapelle offre un espace de détente avec une rivière pour se rafraîchir, des sentiers de randonnée, et des tables de pique-nique. C'est aussi un site d'escalade formidable pour grimper l'été, quel que soit votre niveau, avec une multitude de voies entre les falaises.

Caunes, capitale du marbre

Caunes, c'est aussi les marbres rouges de ses carrières à flanc de montagne entre l'Argent Double et le Cros, exploitées depuis l'époque romaine. La réputation des marbres fut et reste très importante : les rois eux-mêmes en demandèrent pour la construction du Grand Trianon à Versailles, l'Opéra de Paris, le palais du Louvre ou la cathédrale Notre-Dame. Certaines carrières sont toujours en exploitation, d'autres comme la "Carrière du Roi" sont protégées au titre des monuments historiques.

L'écomusée Marbre et Terroir

La visite de l'Ecomusée "Marbre et Terroir" permet d'en savoir plus sur les carrières de marbre rouge. Ce petit musée présente de beaux objets en marbre. Il explique les techniques d'extraction in situ, les outils employés, le façonnage et l'utilisation du marbre de Caunes-Minervois à travers les âges. Possibilité d'avoir un billet groupé avec la visite de l'abbaye.

À faire : le Safari Marbre, une visite commentée du patrimoine marbrier de Caunes. L'occasion de découvrir les sculptures monumentales le long de la rivière de l'Argent double et les carrières inscrites aux Monuments historiques (la carrière du grand Incarnat, la grande carrière de gris, la carrière du Roy).

photo@By Jcb caz 11, CC BY-SA 4.0, wikimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation