Tout ce qu'il faut savoir sur la location de bateau sur le Canal du Midi

Publié le : vendredi 19/11/2021 - 16:05:00 dans : Carcassonne

Vous rêvez de vacances en péniche sur le Canal du Midi ? Voici l'essentiel à savoir pour naviguer en famille sur "le canal des deux mers" et devenir votre propre capitaine lors d'une croisière d'une journée, ou plus !

Tout ce qu'il faut savoir sur la location de bateau sur le Canal du Midi

Faut-il un permis pour louer une péniche sur le Canal du Midi ?

Bonne nouvelle ! Si vous envisagez de louer un bateau, une péniche ou une pénichette, dont la puissance est inférieure à 6 chevaux (soit l'équivalent 4,5 kW), vous n'avez pas besoin de permis, ni de connaissance technique.

Combien coûte la location d'un bateau ou d'une péniche ?

Le prix de location d'un bateau de location sans permis sur le Canal du Midi dépend de la taille du bateau, du nombre de passagers, des équipements disponibles. Pour une journée, comptez entre 90€ (basse saison) et 200€ (haute saison) pour louer une péniche sur le Canal du Midi. Le prix du carburant n'est généralement pas inclus dans le forfait de location. En revanche, le coût des passages des écluses est compris dans le tarif lors de la réservation.

Préparation à la navigation

Avant de larguer les amarres, vous devez suivre une mini formation de pilotage. Pendant une petite heure, votre loueur vous explique le fonctionnement du bateau, les manoeuvres d'accostage, le passage des écluses, les règles de courtoisie, de bonne conduite et de cohabitation avec les autres usagers du canal.

Quelle vitesse de croisière ?

La vitesse autorisée sur le canal du Midi est de 8 km/h. Sur certains secteurs, à l'approche des ponts, ports, écluses, mais aussi en cas de croisement ou de dépassement avec un autre bateau, la limite de vitesse est abaissée à 3 km/h.

Règles de navigation

Conduire un bateau sans permis est relativement simple. La navigation se fait au centre du canal. Lors d'un croisement avec un autre bateau, chacun se rabat sur la droite. Si deux bateaux sont engagés en même temps dans une partie du canal d'une largeur insuffisante pour permettre le croisement, le bateau montant doit céder le passage. L'autre doit reculer. Enfin, les embarcations commerciales sont toujours prioritaires.

BON À SAVOIR : la navigation n'est autorisée qu'en journée. Si vous partez plusieurs jours, il faudra amarrer votre péniche pour la nuit.

Le passage des écluses

Bien que l'exercice puisse sembler déroutant de prime abord, le passage des écluses du Canal du Midi ne présente pas de difficultés insurmontables. Il faut toujours manoeuvrer au ralenti. Si les portes sont fermées, rangez-vous à l'emplacement prévu à cet effet et patientez au point mort. Il est d'usage de laisser la priorité aux plus gros bateaux, moins faciles à manoeuvrer.

Pensez à vérifier les horaires des écluses, généralement ouvertes entre 9h et 12h30 et de 13h30 à 17h30, jusqu'à 19h00 selon la saison et l'affluence. Ces horaires sont indiqués sur la carte des écluses qui vous est remise au départ.

Stationnement des bateaux

Des quais de stationnement et des haltes fluviales sont aménagés. Certains sont gratuits, tandis que d'autres font l'objet d'une taxe de séjour. Il est aussi possible de vous arrêter là où vous le souhaitez le long du canal. Pour vous amarrer, privilégiez le côté du chemin de halage et utilisez des piquets d'amarrage que vous planterez dans la berge. Il est interdit de s'amarrer directement aux arbres et aux poteaux de signalétique. De même, il est interdit de stationner dans certaines zones, notamment les biefs courts, sous les ponts ou dans le chenal navigable. Ces lieux sont signalés par des panneaux.

À lire sur le sujet : Le canal du Midi, à vélo ou en bateau ?

Quels endroits visiter sur le Canal du Midi ?

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, le Canal du Midi relie la ville de Toulouse à la Méditerranée sur près de 250 km de voies navigables, dont 120 km dans l'Aude. En une journée, vous pouvez très facilement parcourir entre 20 et 30 km, à raison de 5 à 6 heures de navigation. On peut naviguer dans les deux sens, ou bien choisir de faire une boucle. Que vous soyez à Carcassonne, à Trèbes ou à Castelnaudary, voici quelques idées d'étapes à découvrir dans l'Aude :

  • Les 9 écluses de Fonsérannes : en descendant vers Béziers, c'est l'un des sites majeurs du Canal du Midi.
  • La cité de Minerve : entre Canal du Midi et Montagne Noire, la capitale historique du pays minervois domine les gorges de la Cesse et du Brian, à la frontière de l'Aude.
  • Castelnaudary et son Grand Bassin : au coeur du Lauragais, la traversée de Castelnaudary en direction de Carcassonne permet de découvrir le Pont Neuf (XVIIIe siècle), le Pont Vieux (XVIIe siècle), l'écluse quadruple de Saint-Roch.
  • Carcassonne : la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un point de départ idéal pour naviguer le Canal du Midi jusqu'au port de Trèbes.
  • Le Port du Somail : au Sud Minervois, à mi-chemin entre Carcassonne et Béziers, ce hameau du XVIIe siècle constitue une halte historique sur le Canal du Midi, en direction de la célèbre citadelle de Carcassonne ou via Narbonne.
  • Capestang : située sur le "Grand Bief", l'ancienne résidence des archevêques de Narbonne est une étape incontournable du Canal du Midi, avec un parcours de 54 km (sans écluse) d'Argens-Minervois à Béziers.

À lire aussi : De Narbonne à Gruissan, balade le long du canal de la Robine

photo@C.DESCHAMPS - CRT Occitanie

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation