Sites historiques, patrimoine gallo-romain, châteaux cathares : Que visiter dans l'Aude quand on est passionné d'histoire ?

Publié le : jeudi 09/09/2021 - 16:45:00 dans : Carcassonne

Pays d'art et d'histoire, l'Aude vous entraîne de vestiges gallo-romains en châteaux médiévaux, de musées en lieux sacrés, témoins précieux de plus de dix siècles d'Histoire. Quels sont les monuments et les sites historiques emblématiques du Pays cathare ? Le Camping La Pinède vous propose une sélection de lieux incontournables à visiter pour remonter le temps et voyager dans l'histoire !

Sites historiques

La cité médiévale de Carcassonne

Impossible de passer des vacances en camping dans l'Aude sans consacrer au moins une journée de visite à Carcassonne. La capitale du Pays cathare peut s'enorgueillir de posséder deux sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale. Avec ses trois kilomètres de remparts et ses 52 tours érigées entre le IVe et le XVe siècle, la cité médiévale de Carcassonne est l'une des plus grandes villes fortifiées d'Europe et la mieux conservée grâce à la restauration d'Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Au coeur de la Cité de Carcassonne se dresse le Château comtal construit au XIIe siècle par la famille des vicomtes Trencavel. Pièce maîtresse du dispositif de défense de la frontière franco-aragonaise, il fut modernisé et entouré d'une enceinte extérieure un siècle plus tard. Il abrite aujourd'hui le musée lapidaire. Le lieu présente une impressionnante collection de sculptures de l'époque gallo-romaine au XVIIe siècle : statues, stèles, sarcophages mérovingiens, chapiteaux et vasques de l'abbaye de Fontfroide...

Une visite de Carcassonne ne serait pas complète sans un détour par la basilique Saint-Nazaire, la bastide Saint Louis (la "Ville Basse") et le Pont-Vieux qui traverse l'Aude et relie la bastide à la cité médiévale.

Narbonne, l'ancienne capitale de la Gaule romaine

Capitale de la Gaule romaine, fief des rois wisigoths, puis cité archiépiscopale, Narbonne regorge de trésors pour les amoureux du patrimoine. À commencer par le Palais des Archevêques. À la fois résidence et forteresse, il forme, avec le "palais Vieux" d'origine romane (VIIe siècle) et le "palais Neuf" de style gothique (XIVe siècle), un ensemble monumental unique en France. Après avoir admiré le cloître gothique de la cathédrale Saint-Just, on ne manquera pas la visite du donjon Gilles-Aycelin qui, du haut de ses 40 mètres, dévoile une vue panoramique sur la ville, le littoral, des Corbières jusqu'aux Pyrénées.

Une visite de Narbonne passe également par la basilique Saint-Paul, un des plus anciens édifices religieux de la ville, construit sur les vestiges d'une nécropole antique. Édifice plus récent, les Halles de Narbonne (1900) méritent aussi le détour. Elles accueillent l'un des plus beaux marchés de l'Aude, et même de France.

De l'époque gallo-romaine subsiste les pavés de la Via Domitia, la plus ancienne voie romaine de Gaule ; les galeries souterraines de l'Horreum, qui servaient d'entrepôt ; les remparts du IIIe siècle ; les vestiges antiques de l'amphithéâtre gallo-romain ; la maison romaine et le Clos de la Lombarde (site archéologique). Le musée archéologique, installé au sein du Palais des archevêques, permet d'en savoir davantage sur l'histoire de Narbonne lorsqu'elle était la capitale de la Gaule romaine.

À lire aussi : À 15 minutes de Narbonne, visite de l'abbaye de Fontfroide

Les Châteaux cathares de l'Aude

L'Aude est notamment connue pour ses châteaux cathares, surnommés les "citadelles du vertige". Parmi les châteaux cathares les plus visités de l'Aude, celui de Peyrepertuse est le plus grand et le plus spectaculaire. Le château de Quéribus fait également figure d'exception. C'est la mieux conservée des forteresses cathares. Depuis Carcassonne, en direction de la Montagne Noire, les quatre Châteaux de Lastours méritent également le détour. Mille ans d'histoire vous contemplent !

La tour Barberousse à Gruissan

Profitez de votre séjour en camping près de Gruissan pour découvrir la tour Barberousse, témoin de l'histoire de la piraterie en Méditerranée au XVIIe siècle. Sur les hauteurs du vieux Gruissan, la tour Barberousse est le dernier vestige d'un château fort construit au XIe siècle, désormais inscrit aux Monuments historiques. Après une courte ascension, le site offre une très jolie vue sur les toits du village, la mer, les étangs et les salins. Les amoureux des vieilles pierres et de beaux panoramas ne seront pas déçus !

Photo : cité médiévale de Carcassonne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation