Randonnée, VTT, escalade... Séjour grandeur nature dans le massif de la Clape

Publié le : vendredi 24/07/2020 - 16:15:00 dans : Aude

Envie d'évasion, de grands espaces et de découvrir de nouveaux horizons ? Le Camping La Pinède vous emmène dans le massif de la Clape, au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, dans le département de l'Aude. Au programme : randonnée, VTT, escalade et découverte de la nature entre garrigues, pinèdes et vignobles.

Séjour grandeur nature dans le massif de la Clape

Randonnée pédestre en mode contemplatif

Besoin de se dégourdir les gambettes ? Le massif de la Clape, ancienne île romaine, est reconnu comme étant le plus grand site naturel classé du Languedoc (Natura 2000), couvrant plus de 15 000 hectares. C'est aussi le royaume des randonneurs, avec quelque 500 km de sentiers pédestres. Au milieu d'une végétation aux senteurs typiquement méditerranéennes, les " Circuits du patrimoine du Parc " mènent le visiteur à la rencontre des richesses paysagères, naturelles et architecturales de La Clape : les villages de Fleury d'Aude, Vinassan, Armissan, le Gouffre de l'Oeil Doux, la grotte de la Crouzade (site préhistorique majeur), le château Pech Celeyran, la chapelle Notre-Dame des Auzils et son cimetière marin, pour ne citer que ceux-là. Du côté de Gruissan, village de traditions célèbre pour ses chalets sur pilotis, plusieurs itinéraires offrent, ici aussi, des randonnées tranquilles au bord de l'étang, à travers les vignes, la garrigue et la pinède.

L'aventure en VTT

Depuis Gruissan, au sud du massif, de nombreux circuits labellisés VTT/FFC traversent le territoire du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. En bout de piste : le littoral audois, les sierras calcaires, la garrigue, les étangs, la plage des Salins, l'île St Martin ou encore les vignes de Figuères... Au compteur, plus de 100 km d'itinéraires dédiés au VTT, à faire à la journée ou sur plusieurs jours en enchaînant les boucles. Vététiste débutant ou chevronné, chacun y trouve son bonheur. En quête de défis à relever ? Le circuit baptisé " La montée des plateaux " est réputé comme le parcours le plus difficile de Gruissan : 31 km avec 610 m de dénivelé !

À LIRE AUSSI : " les meilleurs parcours VTT de l'Aude ".

À vos marques, prêts, escaladez !

Les passionnés d'escalade pourront assouvir leur passion sur le massif de la Clape. Entre Gruissan et Narbonne-Plage, les falaises calcaires offrent aux grimpeurs un formidable terrain de jeu, avec la grande bleue en toile de fond. Avec près de 350 voies accessibles au plus grand nombre, une amplitude d'une vingtaine de mètres, des surplombs rocheux à l'abri du vent et des parois ombragées, la Clape est un site privilégié pour l'escalade " familiale ", avec néanmoins quelques passages ardus pour les experts. Autres sites de grimpe à tester : la Couleuvre à l'Est, la Crouzade au centre, les Crêtes de Vires au Nord, mais aussi la Chandelle, les 4 Miss et les Caunes.

Observer la nature

Les curieux de nature ne seront pas déçus non plus. Classé site naturel en 1973, le massif forestier de la Clape (qui signifie " tas de cailloux " en occitan) est reconnu pour la richesse de sa biodiversité. Il abrite notamment la Centaurée de la Clape, une espèce patrimoniale menacée et fragile, qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Côté faune, on peut y observer plus de 60 espèces d'oiseaux tels que le hibou Grand-duc d'Europe, la cigogne blanche, l'aigle criard, ainsi que de nombreuses espèces de chauves-souris menacées comme le petit rhinolophe, le murin à oreilles échancrées, le rhinolophe euryale (grotte des Auzils). Un détour par la Maison de la Clape, à Vinassan, permettra d'en savoir davantage sur la biodiversité, l'évolution des paysages, la richesse desmilieux naturels et l'activité humaine... (Entrée gratuite).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ