Randonnée dans l'Aude : trois balades incontournables sur les sentiers des Corbières et du Minervois

Publié le : vendredi 22/05/2020 - 11:24:00 dans : Aude

Envie de pratiquer la randonnée lors de vos prochaines vacances en camping dans l'Aude ? Avec plus de 200 km de sentiers pédestres balisés, le Pays Corbières Minervois est une destination rêvée pour les randonneurs chevronnés ou les marcheurs du dimanche. Voici trois idées de balades pour randonner au Pays cathare cet été. Dépoussiérez vos chaussures de rando et laissez-vous guider !

Randonnée dans l'Aude

La Rando du géologue (Albas) : une merveille géologique au coeur des Corbières

Si vous vous sentez l'âme d'un paléontologue, cette randonnée va vous plaire ! Dans les collines des Hautes Corbières, la Rando du géologue vous invite à remonter le temps. Les replis tectoniques qui entourent le village d'Albas recèlent de nombreuses curiosités géologiques, telles que les récifs coralliens de Pech-Agut et les fossiles de la Serre d'Azeu. Le sentier d'interprétation est jalonné de panneaux thématiques qui retracent l'histoire géologique du lieu. On y apprend notamment que des gisements d'oeufs de dinosaures ont été découverts ici dans les années 1960 ! Le parcours serpente à travers la garrigue sauvage pour rejoindre les jardins et le village d'Albas. Un petit détour par la crête vous offrira un panorama saisissant sur le mont Saint Victor, le mont Tauch, les Corbières environnantes, le village languedocien et son église crénelée.

- Départ au sud du village, juste à côté de la Serre de Ginoufre (à 35 minutes du camping) - distance : 9 km - durée : 3 h 30 – Télécharger l'itinéraire de la randonnée

Le circuit des Combes par la chapelle (Boutenac) : prenez le maquis sur le massif de la Pinède

Une jolie randonnée entre pinède, garrigue et vignoble qui mène jusqu'à la chapelle de Saint Siméon, sur le versant oriental du massif de la Pinède (273 m). Depuis les remparts du château de Boutenac, le sentier traverse la pinède puis chemine à travers le maquis, de chemins creux en sentiers ombragés. Après quelques kilomètres de marche, la balade offre de beaux points de vue sur les Corbières et la plaine viticole, Saint-André de Roquelongue, le château des Ollieux, Montséret et le massif de Fontfroide. On descend peu après la piste qui longe le ravin de la Coumbo Naurus. À la fraîche, sous la canopée des chênes verts, derniers vestiges de la forêt primitive, le randonneur descend ensuite vers la chapelle Saint Siméon. Caché au milieu des pins, l'édifice est érigé au-dessus de la grotte de Fontsainte où vécut en ermite Saint Siméon au XIe siècle.

- Départ devant le lavoir de Boutenac (à 15 min du camping) - distance : 7,2 km - durée : 2 h 30 - Télécharger l'itinéraire de la randonnée

Le sentier du Pech Laurier (Argens) : une randonnée sur les hauteurs du Canal du Midi

Voici une randonnée en boucle, sans difficulté majeure, qui suit le chemin de halage du célèbre Canal du Midi, alternant garrigue et pinède. Au départ du petit village d'Argens-Minervois, empruntez le sentier qui longe les berges du Canal du Midi. Laissant derrière vous l'ancien château des archevêques de Narbonne, vous, marchez jusqu'à l'écluse du Pech Laurier. Un sentier permet de monter vers la crête boisée de pins d'où s'étale une très belle vue sur le Canal, le lac des Aiguilles et le village d'Argens en contrebas. Le sentier s'aventure ensuite dans la pinède rehaussée de chênes, de buis et de genévriers ajoutant ici une touche supplémentaire à ce décor naturel aux senteurs de garrigue méditerranéenne. Plus en amont, le paysage laisse place au désert aride des " Badlands ", ces terres argileuses ravinées par l'érosion. Pour retrouver plus de fraîcheur, il faut continuer jusqu'au lac des Aiguilles. Cet oasis de quelque 25 hectares abrite une faune aquatique très variée. Après un passage dans la forêt, on descend en direction du Canal du Midi. Le parcours regagne ensuite le village.

- Départ sur la place de la mairie d'Argens (à 10 min du camping) - distance : 5 km - durée : 2 h - Télécharger l'itinéraire de la randonnée

Le saviez-vous ?

En été, le camping La Pinède organise des balades pédestres autour de Lézignan-Corbières. L'occasion pour nos campeurs d'explorer les paysages grandioses du Pays cathare, mais aussi de découvrir les vertus des plantes aromatiques, comestibles et médicinales de la garrigue. Rendez-vous devant la buvette, tous les mardis à partir de 10 h.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ