Que faire et visiter à Gruissan ?

Publié le : vendredi 30/04/2021 - 15:51:00 dans : Narbonne

Profitez de vos vacances en camping près de Narbonne pour faire escale à Gruissan, un des plus beaux villages de l'Aude. Posé au bord du golfe du Lion, entre le massif de la Clape et la Méditerranée, cet ancien village de pêcheurs et de vignerons est devenu une jolie station balnéaire très appréciée des vacanciers, notamment célèbre pour sa plage des chalets, son port de plaisance, ses salins roses et sa Tour Barberousse. Découverte.

Que faire et visiter à Gruissan

Le vieux village et la Tour Barberousse

Coincé entre l'étang de Gruissan et l'étang du Grazel, à 40 km de notre camping 3 étoiles La Pinède, Gruissan fait partie des plus beaux villages du Sud de la France. Cet ancien village de pêcheurs et de vignerons est truffé de ruelles "en circulade", où se mêlent maisons anciennes, cafés, restaurants et boutiques. Symbole de Gruissan, la tour Barberousse s'élève sur les hauteurs de la ville et rappelle le passé médiéval du village.

Vestige d'un château fort construit entre le Xe et le XIe siècle, cette tour permettait jadis de surveiller l'accès maritime à Narbonne et servait de refuge aux habitants pendant les invasions barbares. Elle doit son nom au pirate ottoman Khizir Khayr ad-Dîn, dit "Barberousse". La tour du château offre un point de vue unique sur les toits du village, le port, la côte, l'étang et les marais salants.

Au pied de la tour médiévale, l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption est un des plus anciens édifices de Gruissan. Elle est connue pour sa voûte en forme de cale de bateau. Le cadre est très atypique et ressourçant. N'hésitez pas à y faire un tour !

Les plages de Gruissan

Pendant votre séjour en camping, le soleil et la mer vous donnent rendez-vous à Gruissan-Plage. Chacune possède sa personnalité. En plein centre-ville, à l'intérieur du port de plaisance, la plage du Grazel donne directement sur l'île aux Oiseaux. La plage de la Vieille Nouvelle, la "Vieille" comme on l'appelle ici, est la plage préférée des adeptes de kitesurf et de naturisme.

La plage des Chalets ravira les amateurs de farniente et de sable fin dans un cadre unique et pittoresque. Plus sauvage, la plage de Mateille, site classé par le Conservatoire du Littoral, est le rendez-vous des amateurs de planche à voile. Dans son prolongement, la plage des Ayguades offre une agréable promenade en bord de mer sur plusieurs kilomètres.

Les Chalets de Gruissan

Célèbres dans toute la région, les chalets de Gruissan sont une véritable curiosité ! Faites de bric et de broc, les premières cabanes sur pilotis furent construites par les commerçants et les viticulteurs du village au début du XXe siècle. Aujourd'hui, ce sont des résidents temporaires qui en font leur petit havre de paix au bord de la plage. Le saviez-vous ? La plage des Chalets de Gruissan a servi de lieu de tournage pour le film "37,2° le matin" de Jean-Jacques Beineix, en 1986.

Le port de Gruissan

Avec ses clubs nautiques, ses professionnels de la plaisance, ses embarcadères pour la pêche au gros et ses bateaux-promenade, Gruissan-Port attire tous les amoureux de la mer et les passionnés de loisirs nautiques. Le port de Gruissan est aussi un lieu de vie et de rencontres. Plaisanciers et vacanciers se retrouvent dans le quartier du port, rive droite, pour découvrir une autre facette de Gruissan, avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques qui animent les quais réservés aux piétons.

La chapelle Notre-Dame-des-Auzils et le Cimetière Marin

Sur les hauteurs du massif de la Clape, la chapelle de Notre-Dame-des-Auzils s'élève fièrement au-dessus de la mer. Elle fut construite en 1080 par des moines afin d'accueillir les voyageurs qui traversaient le massif de la Clape.

La chapelle, dont le choeur est construit au-dessus de la grotte Saint-Salvaire, renferme tout un éventail de maquettes de bateaux et d'ex-voto, dont certains sont peints en trompe-l'oeil. À partir du XIXe siècle, des cénotaphes (tombes sans corps) en hommage aux marins disparus ont été érigés le long du chemin de croix menant à la chapelle. Depuis le promontoire, on admire une vue splendide depuis le Mont Saint-Clair, à Sète, jusqu'au massif du Canigou dans les Pyrénées.

Pour les sportifs, le massif de la Clape offre également de belles opportunités de balades à pied, à VTT ou à cheval dans la forêt de pins, la garrigue et les vignes.

Le Salin de Gruissan

Situé entre la Méditerranée et l'étang de l'Ayrolle, à l'écart du vieux village de Gruissan, le salin de l'île Saint Martin est réputé pour son écosystème et sa réserve ornithologique. Des visites guidées permettent de partir à la rencontre de la faune et de la flore, et des sauniers qui récoltent le sel selon des techniques héritées du Moyen Âge. Vous découvrirez également pourquoi les salins de Gruissans sont roses ! Pour en savoir plus sur l'or blanc du Midi, il faudra visiter l'écomusée du sel. Après quoi, un petit détour par la Cambuse du Saunier vous offrira de quoi réjouir vos papilles. En prime, une vue magique sur le salin gruissanais, où se viennent se reposer les flamants roses.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation