Les parcours VTT dans l'Aude

S'il y a bien une activité à laquelle les territoires des Corbières et du Minervois se prêtent particulièrement bien, c'est certainement les balades à vélo. Entre les vignobles et les lacs, les villages pittoresques de l'Aude, et les châteaux Cathares, vos parcours seront forcément riches en rencontres et en rebondissements. Et si vous n'êtes pas équipé en VTT, sachez que divers magasins de locations de vélo dispersés dans la région pourront vous sauver la mise ! Voici quelques idées de randonnées à vélo accessibles au plus grand monde durant votre séjour en camping dans l’Aude.

De magnifiques balades à vélo à quelques tours de roues du camping

De superbes balades à VTT vous attendent non loin du camping à travers la pinède et la garrigue pour une découverte du pays Lézignanais à votre rythme. Vous pourrez rejoindre la Voie Verte, l'itinéraire qui longe le canal du Midi sur plus de 400 km pour vous rendre à Narbonne située à une heure en vélo du camping seulement. De là vous pourrez poursuivre par le Canal de la Robine qui fait office de lien entre l'Aude et la Méditerranée. Les platanes centenaires vous permettront de bénéficier de zones d'ombres par fortes chaleurs. Quant à Carcassonne, il vous faudra compter deux heures à vélo à partir de Lézignan-Corbières pour rejoindre la fameuse cité médievale. De la place Carnot en passant par les berges de l'Aude et les chemins de halage du canal du Midi vous aurez plaisir à arpenter les trésors de cette ville pleine de légendes. Enfin, si vous êtes d'un esprit aventurier, vous pouvez parcourir le canal du Midi à vélo sur plusieurs jours en faisant une halte dans notre camping idéalement situé entre Narbonne et Carcassonne. Vous aurez alors tout le temps de faire connaissance avec Béziers, Agde, et la superbe cité de Sète au cours de vos étapes.

La ville de Homps à quelques kilomètres du camping est également agréable à traverser à vélo et le lac de Jouarres pourra s'avérer être l'endroit idéal pour un pique-nique ou pratiquer une activité nautique. De là, vous pourrez rejoindre les villages environnants en prenant la route de Tourouzelle (D65). Vous traverserez Castelnau d'Aude et Escales le long de l'Aude et des vignes. Pourquoi ne pas s'offrir une pause dégustation et profiter des vins de la région ?

Le Massif de la Clape à Gruissan vaut clairement le détour. Plus de 6 parcours de 110 km pour tous les niveaux vous attendent. Pour une balade familiale, privilégiez la route des Salins (16 km) qui offre la possibilité de s’arrêter pour un moment de détente et de baignade à la plage. L’île Saint-Martin est aussi un parcours facilement accessible (10 km) et vous promet la découverte d’une faune et une flore diversifiée. Si vous êtes un vététiste aguerri, vous serez sûrement tenté par la montée de Plateaux, une traversée difficile et plus longue (30 km) largement récompensée par un panorama impressionnant une fois arrivé à destination.

Située à Quintillan, la Ronde au coeur des Corbières comprend plus de 212 km de parcours cyclables, autant dire que vous aurez l'embarras du choix pour parcourir à votre allure les paysages sauvages des Corbières. N'hésitez pas là aussi à vous arrêter pour visiter les petits villages de la région et succomber à la gastronomie locale.

Bien d'autres itinéraires sont praticables à vélo dans l'Aude et que cela soit au sein de notre camping, ou dans l'un des multiples clubs et magasins de location de la région (à commencer par ceux de Lézignan-Corbières) vous trouverez toujours un passionné pour vous partager des itinéraires adaptés à votre profil.

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ