Où voir des flamants roses dans l'Aude ?

Publié le : vendredi 25/11/2022 - 17:01:00 dans : Aude

Voir des flamants roses dans leur milieu naturel est toujours une source d'émerveillement. C'est en Camargue que l'on trouve l'une des plus grandes colonies de flamants roses d'Europe, mais le département de l'Aude n'est pas en reste.

Où voir des flamants roses dans l'Aude ?

Des vacances pour voir la vie en rose !

Avec une population d'environ 50 000 individus, la côte méditerranéenne accueille la plus grande colonie de flamants roses d'Europe. Si la Camargue accueille la plupart d'entre eux, quelque 5 000 spécimens ont élu domicile dans l'Aude, dans les lagunes et les salins du Narbonnais. Voici les 4 meilleurs endroits pour observer les flamants sauvages dans l'Aude.

1.Peyriac-de-Mer

Proche de Narbonne, Peyriac-de-Mer est un charmant village audois entouré de lacs salés. Le site de l'étang du Doul et les salines accueillent une jolie population de flamants roses, emblèmes de nos lagunes. Des passerelles en bois permettent de se rapprocher au plus près des majestueux échassiers. Un observatoire à ciel ouvert pour se sentir pousser des ailes !

2. L'étang de La Palme

À une trentaine de kilomètres au sud de Narbonne, la commune de La Palme est un village méditerranéen typique aux portes des Corbières maritimes. Situé entre la plage et le village, l'étang de La Palme permet d'observer en toute liberté de nombreuses espèces d'oiseaux, dont de magnifiques envolées de flamants roses.

3. Les Salins de Gruissan

Dans l'ombre du massif de la Clape et en bordure de la Méditerranée, Gruissan est un pittoresque village médiéval en circulade, avec son port, ses plages et ses salins où viennent se poser les flamants roses. Pour les admirer, il suffit de se balader le long des vastes étangs, en direction de la presqu'île de Saint Martin. Un spot d'observation très apprécié des photographes notamment.

4. L'étang de Bages-Sigean

Bordé par le massif des Corbières, au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Sigean a gardé un charme ancien et pittoresque. Célèbre pour sa réserve africaine, le village est aussi un site d'observation privilégié pour admirer les flamants roses sur la côte du Midi. Pour cela, rendez-vous à l'étang de Bages et l'île de l'Aute. On peut aussi faire un détour par la réserve africaine. Près de 300 flamants roses, originaires du Chili et de Cuba, vivent dans la réserve africaine de Sigean, de l'autre côté des étangs.

À lire aussi : L'Aude pour les passionnés de birdwatching

Quelle est la meilleure période pour admirer les flamants roses dans l'Aude ?

Les flamants roses sont observables toute l'année autour des étangs audois. En effet, le flamant rose est un migrateur partiel. Qu'importe la saison, vous êtes presque sûr de croiser quelques spécimens lors de vos balades ornithologiques. Sachez aussi que c'est pendant la saison des amours qu'ils sont les plus colorés, entre décembre et la mi-février.

Conseils pour observer les flamants roses

On peut facilement observer et photographier les flamants roses à seulement quelques mètres de distance sans que ceux-ci soient effrayés. Mais attention à ne pas vous approcher trop près. N'essayez pas de les nourrir ou de les toucher. L'infraction est passible d'une amende. Il est donc préférable de les observer de loin avec des jumelles ou une longue-vue.

Mieux encore, on peut partir à la découverte de ces majestueux oiseaux au plumage rose avec les animateurs de la LPO de l'Aude (ligue pour la protection des oiseaux). Des sorties nature, balades d'observation et ateliers participatifs sont organisés par des animateurs bénévoles toute l'année.

Mais au fait, savez-vous d'où vient la couleur des flamants roses ?

Les flamants roses ne prennent leur couleur rose que vers 3 ou 4 ans. Les nouveau-nés naissent gris. Les flamants deviennent progressivement roses en se nourrissant de petits crustacés riches en bêta-carotène, une substance chimique organique contenant un pigment rouge-orange. Voilà, vous savez tout !

photo@Pfüderi,pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation