Ne passez pas l'année 2020 sans explorer le Gouffre de Cabrespine près de notre camping dans l'Aude !

Publié le : mercredi 08/01/2020 - 17:39:00 dans : Aude

2020 est arrivée et on vous présente nos meilleurs voeux pour cette toute nouvelle année qui démarre ! Peut-être commencez-vous déjà à sélectionner les endroits à ne pas rater lors de votre prochain séjour en camping dans l'Aude. Difficile de ne pas vous encourager à venir découvrir le Gouffre de Cabrespine près de notre camping entre Carcassonne et Narbonne !

Le Gouffre de Cabrespine

Le Gouffre de Cabrespine, une visite incontournable dans l'Aude

Découvert tardivement (en 1968) par des spéléologues Audois, le Gouffre Géant de Cabrespine se trouve près du pic de Nore, le point culminant de la Montagne Noire. Ouvert au public 20 ans plus tard, c'est une visite riche en découvertes que vous réserve ce gouffre creusé par la rivière pendant environ 45 millions d'années ! Cette cavité souterraine atteint aujourd'hui plus de 200 mètres de profondeur. Comme les guides se plaisent à le dire, le gouffre pourrait accueillir la Tour Eiffel, même si ce projet n'est pas à l'ordre du jour ! Au cours de votre visite, vous pourrez admirer des cristaux d'aragonite et de calcite sublimés par un jeu de lumière de toute beauté. Plusieurs formes de visite vous permettront d'explorer ce lieu incroyable.

L'exploration du Gouffre de Cabrespine, une visite riche en sensations

La visite classique du Gouffre de Cabrespine ne laisse personne indifférent. Vous aurez l'occasion de franchir une passerelle en verre à plus de 200 mètres d'altitude, de découvrir les Salles Rouges qui doivent ce nom à la forte présence d'oxyde de fer ainsi que la salle aux Cristaux qui accueille de magnifiques aragonites. Un envoutant jeu de son et de lumière accompagnera votre visite du Gouffre de Cabrespine. Le site se renouvelle fréquemment et depuis 2018, les visiteurs profitent d'un nouveau panorama sur le gouffre grâce au Belvédère des Disques.

Une visite peu ordinaire du Gouffre de Cabrespine

Les plus aventuriers seront ravis de savoir qu'il existe deux autres façons d'explorer le Gouffre de Cabrespine : Le parcours de la Rivière Souterraine vous permettra d'accéder aux cavernes cachées de la grotte et de traverser (une petite partie) des 25 km de galeries. Accompagné d'un guide, vous aurez le privilège de faire connaissance avec cette rivière souterraine et de circuler dans des parties auparavant interdites au public (parcours accessible dès 10 ans à condition d'atteindre 1m50 bras levés). Une autre façon ludique et sportive de jouer les explorateurs est d'enfiler votre combinaison d'exploration et de vous initier à l'accro grotte en compagnie d'un accompagnateur. En effet, le Gouffre de Cabrespine a eu la bonne idée d'intégrer un parcours acrobatique accessible dès 12 ans comprenant des tyroliennes et des ponts de singe qui permettront de vous déplacer en toute sécurité sur le site en compagnie d'un guide expérimenté. Votre accompagnateur ne manquera pas de vous donner de précieuses informations sur ce site incontournable du Pays Cathare tandis que vous accédererez à des zones et des points de vue privilégiés sur le Gouffre de Cabrespine.

Plus d'informations sur le Gouffre de Cabrespine :

Le Gouffre de Cabrespine près de notre camping dans l'Aude ouvre cette année le 7 février. La température est d'environ 14°C en toute saison, pensez à prévoir des vêtements chauds lors de votre visite (environ 50 minutes pour le parcours standard).
Le parcours classique convient aux personnes en situation de handicap.)

Horaires : tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h à 18h00.
(Animaux autorisés sur le site)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ