Les plus beaux villages de l'Aude : Lagrasse et son abbaye, joyau du Pays cathare

Publié le : jeudi 27/01/2022 - 17:22:00 dans : Carcassonne

Au coeur du massif des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne, découvrez Lagrasse, son architecture médiévale, ses pittoresques ruelles en calade et son abbaye bénédictine, la plus grande abbaye de l'Aude.

Les plus beaux villages de l'Aude

Une cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France

Ancienne capitale culturelle des Corbières, Lagrasse est une visite incontournable lors d'un séjour en camping à Narbonne. Entouré de vignes et de collines, au bord d'une paisible rivière, ce petit village des Corbières de 500 habitants fait partie du club très select des "plus beaux villages de France". On y vient pour la beauté des vieilles pierres, la fraîcheur des rives de l'Orbieu et le décor de son abbaye bénédictine classée.

Construit sur le plan des bastides au XIIIe siècle, Lagrasse a conservé un riche patrimoine historique, à commencer par les vestiges des remparts qui protégeaient autrefois la cité médiévale. Flâner au hasard des ruelles pavées de calades permet de découvrir d'autres témoignages du passé, comme la halle couverte, construite en 1315, toujours debout, en parfait état.

Au Moyen-Age, la place des Halles accueillait le plus grand marché des basses Corbières. Village étape des marchands sur la route de Narbonne à Carcassonne, Lagrasse connaît la prospérité grâce à son activité drapière. Renouant avec sa vocation de cité artisanale et commerçante, Lagrasse abrite toujours des ateliers d'artisans d'art. Tous les samedis matin, un joli marché anime le quartier des Halles et attire de nombreux visiteurs.

Célèbre pour son patrimoine médiéval, Lagrasse a hérité de quelques belles demeures en pierre aux fenêtres étroites et cintrées, où commerçaient autrefois les vignerons, drapiers, tanneurs et riches marchands. À l'intérieur de certaines d'entre elles, des plafonds peints médiévaux ont été découverts lors de travaux de restauration. Le plus bel exemple se trouve à la maison du patrimoine, dans l'ancien presbytère de Lagrasse. On peut y admirer un ensemble de 131 fresques, réalisé au XVe siècle, qui met en scène la vie quotidienne des moines de Lagrasse, dans un registre familier et grivois.

À deux pas du presbytère, visitez l'église Saint-Michel, construite dans le style gothique méridional à nef unique et contreforts. Une partie de son trésor est composé du mobilier de l'ancienne abbaye Sainte-Marie. La cité médiévale vous a dévoilé tous ses secrets ? Descendez jusqu'au "Pont Vieux" qui enjambe l'Orbieu. Depuis le XIIe siècle, ce pont médiéval relie le bourg à l'abbaye de Lagrasse, joyau roman du Languedoc.

L'abbaye de Lagrasse, joyau roman du Pays cathare

Le village de Lagrasse doit son renom à son imposante et majestueuse abbaye bénédictine fondée en 779 par Charlemagne. Entourée de vigne, l'abbaye de Lagrasse a traversé 1 200 ans d'histoire sans rien perdre de sa splendeur. À son apogée, au XIIe siècle, elle compte parmi les plus riches et plus influentes du Languedoc. Aujourd'hui administrée par les Chanoines de Lagrasse, l'abbaye accueille toujours voyageurs de passage et fidèles en gardant sa vocation spirituelle.

Une visite guidée permet de découvrir les parties les plus anciennes, d'époque médiévale, parmi lesquels le remarquable dortoir des moines à la charpente en coque de navire, la cour d'honneur du palais abbatial (XIIIe siècle), ou encore le transept sud, témoin de la splendeur de l'abbaye au Moyen-Âge. La visite se poursuit autour des jardins monastiques d'inspiration médiévale et renaissance. Toute l'année, les chanoines accueillent les retraitants qui souhaitent profiter de la sérénité du lieu et de ses occupants durant quelques jours.

plus d'infos : www.abbayedelagrasse.aude.fr

photo© Brigitte Ferauge

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation