Le port du Somail, escale historique sur le Canal du Midi

Publié le : lundi 21/02/2022 - 16:27:00 dans : Carcassonne

Au coeur du Minervois, entre Narbonne et Carcassonne, le hameau du Somail est une escale historique incontournable sur le Canal du Midi. Le pont de pierre, la chapelle, la glacière et les vieilles pierres des auberges d'antan composent le décor architectural remarquable de ce relais fluvial du XVIIe siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un lieu pittoresque à découvrir absolument lors de votre séjour en camping près du Canal du Midi !

Le port du Somail, escale historique sur le Canal du Midi

Une halte historique et patrimoniale sur le Canal du Midi

Situé entre Narbonne et Carcassonne, à 25 km du Camping 4 étoiles La Pinède, au coeur du Minervois, le Somail est un joli hameau traversé par le Canal du Midi. Construit au XVIIe siècle par Pierre Paul Riquet, cette étape-auberge servait autrefois de "couchée" (repas du soir et nuit) pour les bateliers et les voyageurs de la Barque de Poste en provenance de Sète ou de Toulouse. Pendant près de 300 ans, le port du Somail, lieu de passage obligé entre le canal du Midi, Narbonne et la Méditerranée, connaît une intense activité commerciale.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, le petit port du Somail constitue une halte historique et patrimoniale incontournable sur le Canal du Midi. Aujourd'hui encore, l'ancien port de marchandises vit au rythme du canal, entre balades à vélo, randonnées pédestres et croisières en péniche. Une balade dans le hameau permet de se replonger dans ce passé et de découvrir quelques-uns des lieux emblématiques qui ont traversé les siècles.

Une halte salvatrice pour les randonneurs et les plaisanciers

Chaque été, des milliers de visiteurs, plaisanciers, vététistes ou randonneurs font escale au Somail. On y vient pour flâner à l'ombre des platanes, trouver un peu de quiétude ou d'animation, se reposer en terrasse arrosée d'un généreux soleil. Plusieurs restaurants accueillent les touristes, l'Ô à la Bouche, l'Auberge du Somail ou encore Le Comptoir Nature, avec une cuisine faite maison, des produits frais et bio, dans le respect de la tradition. Amarrée en bord de canal, la péniche épicière mérite également le détour. On y trouve de quoi se fournir en produits régionaux dans le décor d'une authentique péniche hollandaise de 1927. L'occasion aussi de rencontrer Denis Carrière, peintre du voyage et dessinateur de l'instant, qui possède un petit atelier, "L'Atelier 37", ainsi qu'une salle d'exposition.

Le pont et la chapelle du Somail

Construite entre 1684 et 1693, la chapelle du Somail accueillait autrefois les mariniers et les voyageurs qui venaient s'y recueillir et recevoir la bénédiction. On y célébrait la messe à l'arrivée et au départ des bateaux. À quelques pas de là, on peut franchir le pont en pierre en dos d'âne qui enjambe le canal. Daté du XVIIe siècle, il offre une vue magnifique sur le hameau. Remarquable par sa voûte en anse de panier, c'est l'un des ouvrages les plus photographiés sur le Canal du Midi.

L'ancienne glacière

La glacière fait partie de la carte postale du port du Somail. Construit en 1684, le lieu servait autrefois à entreposer les blocs de glace en hiver et les conserver jusqu'en été. Les pains de glace étaient transportés à dos d'âne depuis la Montagne noire pour ravitailler les auberges du Canal. Il s'agit du dernier ouvrage de ce type qui subsiste de cette période.

Une librairie incroyable

Le hameau du Somail abrite aussi une librairie ancienne : "Le Trouve Tout du Livre". Installée dans une ancienne cave à vin amarrée au Canal du Midi, cette librairie étonnante renferme une immense collection de 50 000 livres rares et anciens du XVIIe siècle à nos jours. Littérature, beaux-arts, cinéma, régionalisme, sciences, médecine, ésotérisme… les rats de bibliothèque et les mordus de culture y trouveront à coup sûr leur bonheur.

La Maison Bonnal

Pour en savoir plus sur l'histoire du Somail, le Canal du Midi et celui de la Robine, il faudra visiter l'ancienne maison viticole Bonnal qui abrite désormais un accueil touristique et la Maison du parcours canaux et rivières du Grand Narbonne. Poussez la porte et rencontrez cette Britannique, Miss Anne Francesca Cradock, qui vous contera son voyage au Somail en 1786.

photo@Arno Lagrange, CC BY-SA 3.0, wkimedia

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation