Le lac de la Cavayère : cet été, faites le plein de nature et d'aventure à Carca plage !

Publié le : mardi 11/05/2021 - 15:11:00 dans : Carcassonne

Dans l'Aude, à quelques minutes de Carcassonne, passez une agréable journée en famille au lac de la Cavayère, dans un cadre verdoyant au milieu de collines, entre pinèdes et garrigues. Au programme : plage, baignade, activités nautiques, water jump, accrobranche, randonnée pédestre, vtt, pêche... Une oasis de loisirs et de fraîcheur aux portes de Carcassonne !

Le lac de la Cavayère

Bienvenue à Carcassonne Plage !

À 10 minutes des remparts de Carcassonne, le lac de la Cavayère est un lieu bien connu des Carcassonnais et des vacanciers dans l'Aude. Plus connu sous le nom de "Carca plage", le lac de la Cavayère propose une foule d'activités nautiques avec des plages pour profiter de la baignade, une base de loisirs avec parc aquatique flottant, mais aussi des activités terrestres comme la randonnée, le VTT ou encore l'accrobranche. Le tout, dans un cadre naturel de 40 hectares, entre pinèdes et garrigues, au coeur des vallons de la Cavayère. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle journée avec les enfants.

Un lac de baignade avec plage, parc aquatique flottant et jeux gonflables

Envie de baignade sans vous éloigner de votre camping près de Carcassonne ? À Carca, la plage c'est la Cavayère ! Trois plages de sable, de gazon et de galets bordent le lac. Durant la saison estivale, la baignade est surveillée et la température de l'eau avoisine les 25 °C. L'endroit parfait pour se baigner au chant des cigales !

Le lac de la Cavayère, c'est aussi "Aquaviva", un grand parc aquatique avec structures gonflables, catapultes, trampolines, tapis de glisse, mur d'escalade et tyroliennes à sensations au-dessus du lac. On peut également pratiquer le wakeboard et le téléski nautique, ou bien louer des pédalos et des surf-bikes pour naviguer tranquillement sur le lac. On y trouve aussi des terrains beach-soccer et de beach-volley, un parcours de pêche (2e catégorie) ainsi qu'un mini-golf pour taper la petite balle blanche.

Mais l'attraction phare du parc Aquaviva est sans conteste le Water-Jump, un toboggan géant qui vous catapulte dans les airs, à plus de 8 mètres de haut ! Celui de la Cavayère est unique au monde, avec une plateforme de 300 m2, dix pistes de toboggans et deux zones de saut. Un grand moment pour les amateurs de glisse et de sensations ! Tarifs et horaires du parc Aquaviva :

Mais aussi randonnée, VTT et accrobranche

Le lac de la Cavayère se découvre aussi sur la terre ferme, avec des balades douces et des sorties VTT. On peut faire le tour du lac en une heure environ (5 km). L'occasion de découvrir une grande diversité de paysages méditerranéens, une faune et une flore typiques de la garrigue et des niches écologiques encore vierges. Au centre du lac, une île aux oiseaux est destinée à la nidation des canards et autres espèces aquatiques.

Pour les sportifs, un parc aventure propose aux adultes et aux enfants de tester leur adresse sur des parcours d'accrobranche avec quatre tyroliennes géantes au-dessus du lac, des ponts de singe, des passerelles suspendues, des murs d'escalade, des sauts de Tarzan... Un des plus beaux parcs acrobatiques forestiers du Languedoc-Roussillon !

Le saviez-vous ?

Pour la petite histoire, c'est en 1985 que fut créé le lac de la Cavayère, à la suite d'un incendie qui ravagea de nombreux hectares de résineux. C'est Raymond Chésa, maire de Carcassonne à l'époque, qui décide de transformer le site en un lac de barrage de 18 ha. Aujourd'hui, le lac de la Cavayère abrite un grand complexe aqualudique qui porte son nom : la base de loisirs Raymond Chésa. Après le décès du maire de la ville en janvier 2005, le complexe de loisirs de la Cavayère portera le nom de Raymond Chésa.

Plus d'infos

  • Adresse : route de la Cavayère, 11000 Carcassonne (à 40 km du Camping La Pinède dans l'Aude).
  • Accès : prendre la route départementale 6113 (RD 6113) en direction de Narbonne. A la sortie de Carcassonne, prendre sur la droite la direction Montlegun - le Lac de la Cavayère.
  • Parking gratuit sur place.
  • En plus d'un restaurant, des aires de pique-nique permettent d'y passer toute la journée.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation