Le canal du Midi, plutôt à vélo ou en bateau ?

Publié le : lundi 11/03/2019 - 17:02:00 dans : Carcassonne

Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal du Midi devrait marquer votre séjour dans l'Aude. Que cela soit pour son ambiance reposante, la diversité de sa faune et de sa flore ou encore ses ouvrages classés Monuments historiques, les avantages de faire du camping près du canal du Midi sont nombreux. Cependant, par peur de rater quelque chose, certains hésitent entre la balade en bateau et la randonnée en vélo. Alors, quel est le meilleur moyen pour parcourir ce trésor qui réconcilie l'homme et la nature ? Une comparaison s'impose !

Canal du midi

Les avantages de découvrir le canal du Midi en bateau

En bateau, vous vivrez de l'intérieur cette expérience unique qu'est la balade au fil de l'eau à la découverte de l'oeuvre remarquable de Pierre-Paul-Riquet. De nombreuses croisières en gabare ou en péniche non loin du camping vous sont proposées. Au départ des villes de Homps ou d'Agens-Minervois (toutes les deux à dix minutes de Lézignan-Corbières) vous apprécierez une croisière fluviale avec pour décor les paysages remarquables et apaisants qu'offrent le canal du Midi. Vous serez aux premières loges pour contempler des ouvrages d'exception tels que le tunnel du Malpas ou les 9 écluses de Fonseranes. Il sera facile de se laisser aller à la rêverie tout en écoutant un guide passionné vous racontez les exploits de la construction de ce canal faisant la liaison entre l'Atlantique et la Méditerranée.

Vous avez également la possibilité de louer et de piloter un bateau le temps d'une balade. Pas besoin de permis tant leur utilisation est aisée, et leur vitesse très modérée promet une ballade propice à la contemplation. Cette excursion vous invitera à vous ressourcer au coeur d’une nature sauvage et préservée. Au cours de votre croisière, vous rencontrerez sans doute quelques pêcheurs et des cyclistes longeant le Canal. D'ailleurs, pourquoi ne pas passer de l'autre côté de la rive pour apprécier le canal du Midi autrement ?

Le canal du Midi à vélo, une expérience qui vaut le détour !

La balade à vélo est une superbe façon de parcourir le canal du Midi tout en profitant d'un parcours agréable et ombragé grâce à ses forêts de pins, de chênes et de platanes. Certains cyclistes choisissent même de faire l'intégralité du canal de Toulouse à Sète sur plusieurs jours en s'arrêtant en fin de journée pour récupérer et passer une nuit réconfortante. Notre camping entre Carcassonne et Narbonne est idéalement placé que cela soit pour faire une halte bien méritée ou rejoindre le parcours du canal le temps d'une journée. Les paysages sont variés et les chemins conviendront à toutes les générations ! Un sentiment de liberté vous envahira, et même en roulant tranquillement vous n'aurez aucun mal à dépasser les péniches qui naviguent sur le canal. Sur la terre ferme, vous aurez plaisir à observer le passage d'un bateau dans l'une des fameuses écluses du canal du Midi.

Une randonnée en VTT le long du canal du Midi c'est aussi l'avantage de pouvoir faire un arrêt dans les villages avoisinants afin de goûter aux spécialités locales, de se ravitailler un peu ou encore de s'autoriser une visite culturelle. Les trésors de l'Aude sont toujours un bon prétexte pour s'accorder une petite pause entre deux coups de pédales !

Au final, que cela soit en bateau ou à vélo, le canal du Midi demeure une expérience unique, et il serait dommage de trancher tant ces deux moyens de transport vous feront vivre de superbes aventures complémentaires avec plein de bons souvenirs à la clé. Ah, et on ne vous a pas dit, mais la balade peut bien évidemment se faire à pied ! Prévoyez de bonnes chaussures... ;)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ