Le Canal de la Robine à Narbonne : le Canal du midi en miniature !

Publié le : mercredi 03/02/2021 - 15:28:00 dans : Narbonne

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal de la Robine relie le Canal du Midi à la Méditerranée, de Narbonne à Port-La-Nouvelle. De nombreux randonneurs à pied ou à vélo empruntent la voie verte et les pistes cyclables qui traversent le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée jusqu'à la mer. Découverte !

Le Canal de la Robine à Narbonne

Le petit frère du Canal du Midi

Parmi les incontournables de vos vacances en camping près de Narbonne figure le Canal de la Robine. Mis en service par Vauban à la fin du XVIIe siècle, le canal est inauguré en 1787. Il suit le tracé de l'ancien lit de l'Aude - l'Atax -, que les Romains parcouraient déjà en bateau pour rejoindre la grande bleue.

Long de 32 km, le Canal de la Robine permet de rejoindre Narbonne, Gruissan, Port-la-Nouvelle, l'île Sainte-Lucie et la mer Méditerranée. Il tire son nom de l'Occitan "robina" qui signifie canal. Et comme son grand frère le Canal du Midi, celui de la Robine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Le Canal de la Robine, côté nature et côté ville

Cordon ombilical entre Narbonne et la Méditerranée qui alimentait autrefois les moulins narbonnais, la basse plaine de l'Aude et les lagunes du Gruissanais, le Canal de la Robine traverse le centre de Narbonne pour se jeter dans la mer à Port-La-Nouvelle. Ce fameux canal classé à l'UNESCO passe sous l'iconique Pont des Marchands à Narbonne, l'un des rares ponts encore habités en France, traverse les étangs de Bages et Sigean, longe l'île de Sainte-Lucie, avant de terminer sa course dans la Méditerranée à Port-la-Nouvelle.

Le Canal de la Robine à pied ou à vélo

À 20 km du Camping La Pinède, la Robine se découvre à pied ou à vélo sur l'ancien chemin de halage. Ses berges parfaitement entretenues et son dénivelé très faible en font un itinéraire de choix pour des balades à vélo en famille.

La Voie Verte relie le centre de Narbonne à l'entrée de Port-la-Nouvelle, en longeant le Canal de la Robine (22 km). On passe d'une berge à l'autre au gré des passerelles qui enjambent le canal jusqu'au phare de Port-la-Nouvelle ou Gruissan-Plage, pour rejoindre la mer, avec en toile de fond les Corbières maritimes et le massif de Fontfroide.

Depuis l'écluse de Mandirac, à la sortie de Narbonne, le chemin de halage longe le Canal de la Robine, louvoyant au milieu des étangs entre Gruissan et Port-la-Nouvelle jusqu'à la réserve naturelle de l'île de Sainte-Lucie bordée à l'ouest par l'étang de Bages-Sigean et au nord par celui de l'Ayrolle.

De Narbonne à Port-la-Nouvelle, l'EuroVelo 8 "Méditerranée à vélo" est un classique du Canal de la Robine (boucle à vélo de 25 km). À hauteur de Mandirac (Petit et Grand Mandirac), liaisons possibles vers Gruissan et l'île St-Lucie.

" La Littorale " permet de rejoindre à pied ou à vélo le centre historique de Narbonne, Saint-Pierre et Gruissan, au pied du massif de la Clape.

Croisière fluviale sur le Canal de la Robine

Sur les eaux calmes du Canal de la Robine, les péniches disposent d'un cours d'eau en pente douce, constitué de biefs successifs reliés entre eux par six écluses : Moussoulens, Raonel, Gua, Narbonne, Mandirac et Sainte-Lucie.

Au départ de Narbonne, quai des Barques, il est possible de faire une balade en gabare sur le Canal de la Robine pour rejoindre la Méditerranée. Depuis Gruissan, le bateau promenade "Le Cathare" propose des croisières commentées sur le canal audois, jusqu'à Port-La Nouvelle et l'île Sainte Lucie.

On peut aussi louer un petit bateau électrique sans permis et jouer aux capitaines sur les eaux calmes et tranquilles du canal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation