La visite des quatre châteaux de Lastours, une randonnée mémorable

Publié le : mercredi 12/02/2020 - 16:31:00 dans : Pays Cathare

Les châteaux de Lastours, ce sont quatre châteaux perchés sur un éperon rocheux entouré par les superbes paysages de la Montagne noire. C'est au départ du charmant village de Lastours à 45 minutes du camping que vous pourrez débuter une superbe randonnée ... à ajouter à votre liste de sorties pour votre prochain séjour en camping dans l'Aude ! Tour d'horizon.

L'histoire des châteaux Lastours

L'histoire des châteaux Lastours

Les trois premières tours, Cabaret, Surdespine et Quentinheux ont été édifiés au cours du XIe siècle. Le site était alors contrôlé par les seigneurs de Cabaret, constitués d'une vingtaine d'hommes qui se sont enrichis grâce à l'exploitation des mines de fer. Ces seigneurs étaient intimement liés au catharisme et attachés à ses adeptes, de nombreux cathares ont trouvé refuge dans la région lors de la croisade des albigeois lancée par l'Église. Le site sera assiégé à plusieurs reprises durant cette triste période de l'Histoire de France. En 1229, Humbert de Beaujeu arrive à faire capituler Cabaret. S'ensuivent des pillages, la fuite des habitants (pour les plus chanceux) ainsi que la destruction des tours. Saint-Louis, bien décidé à asseoir son autorité exige la reconstruction de ces forteresses royales. Il ordonne également la construction d'une nouvelle citadelle, Régine, la dernière tour à voir le jour.

Votre visite des quatre châteaux de Lastours

La contemplation des châteaux de Lastours se mérite ! Avant de pouvoir profiter de superbes panoramas sur ces vestiges emblématiques du Pays cathare, il faudra randonner et grimper les sentiers aménagés (comptez environ un quart d'heure de marche) sous un soleil printanier ou estival. La visite des châteaux de Lastours allie donc le plaisir de la randonnée dans un cadre magnifique et la découverte de trésors du passé qui vous plongeront au coeur d'une Histoire fascinante. Des points de vue somptueux vous permettront de mieux identifier et admirer les quatre citadelles : Cabaret, la plus grande, Surdespine, la plus abimée, Quertinheux, la plus difficile à prononcer (et la plus complexe d'un point de vue architectural), ainsi que la tour Régine, la plus jeune (et en toute logique la plus petite des quatre !). Pour les personnes à mobilité réduite ou tout autre public qui ne pourraient pas emprunter le sentier montant jusqu'aux châteaux, il existe un belvédère à deux kilomètres du village qui offre un panorama de toute beauté sur les châteaux prostrés dans ce magnifique cadre naturel.

Mieux organiser votre visite des châteaux de Lastours

Pas de préparation en grande pompe à effectuer avant de parcourir ce site incontournable du Pays cathare durant votre séjour en camping dans l'Aude. Cependant, trois indispensables : de quoi se protéger du soleil (casquette, crème solaire), de bonnes chaussures de marche, et de quoi vous hydrater.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur l’histoire des châteaux, vous pourrez compter sur les visites commentées par un guide aussi passionné que passionnant. N’hésitez pas à consulter l'agenda 2020 des châteaux de Lastours pour ne rien manquer des différentes activités et autres animations proposées autour du site : spectacles de fauconnerie ou une balade contée qui ravira petits et grands (horaires et tarifs 2020 également disponibles sur le site officiel).

Se rendre aux châteaux de Lastours : 22 route des quatre châteaux. Un parking gratuit se trouve à l'entrée du village. Les chiens sont acceptés, tenus en laisse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ