La Tour Barberousse à Gruissan, un monument à visiter pendant un séjour en camping dans l'Aude

Publié le : jeudi 14/11/2019 - 17:13:00 dans : Aude

La Tour Barberousse fait partie des lieux incontournables de Gruissan. On ne peut que vous conseiller de commencer par la rejoindre lors de votre arrivée dans la ville avant de profiter des autres attraits de cet authentique village qui a tant à offrir à ses visiteurs. Pour la vue, pour la culture, et pour profiter comme il se doit des paysages de Gruissan, la visite de la Tour Barberousse constitue une activité à ne pas rater pendant votre séjour en camping dans l'Aude.

La Tour Barberousse à Gruissan

L'histoire de la Tour Barberousse à Gruissan

Ce Château surplombant Gruissan du haut de ses 35 mètres d'altitude permettait d’avoir une vision globale sur les alentours de Gruissan et donc de surveiller les côtes pour se protéger contre les pirates sarrasins. Le port de Narbonne, non loin de là, devait aussi être visible afin de se prémunir contre des intrusions et des attaques éventuelles. Construit au Xe siècle, le nom de Barberousse rattaché à la Tour est encore source de mystères même si on se doute bien qu'il y a forcément un lien avec le monde des pirates. Le Château fut agrandi par l'archevêque de Narbonne Guillaume de Broa au XIIe siècle et malgré le succès de ce système défensif durant le Moyen-Age, le cardinal Richelieu décida de détruire le monument au cours du XVIe siècle. La tour fait partie des seuls vestiges qui témoignent de ce passé, ils sont aujourd'hui inscrits au titre des monuments historiques depuis 1948.

La visite de la Tour Barberousse pendant votre visite de Gruissan

Pour profiter de la superbe vue panoramique de la Tour Barberousse, il faut évidemment prendre un peu de hauteur en empruntant les escaliers. Il est conseillé de s'équiper de chaussures confortables et de se tenir à la rampe, car les pierres peuvent s'avérer glissantes. La montée des marches n'est pas très longue et quelques minutes suffisent généralement à atteindre un spot qui vous offrira l'un des plus beaux panoramas du golfe du Lion. Vous pourrez prendre le temps d'admirer cette belle commune avec ses salins, l'étang, le port et la mer au loin, ainsi que les toits des charmantes maisons de Gruissan. Par ciel bleu, la vue est vraiment magnifique, et l'envie de sortir son portable ou son appareil photo pour immortaliser le paysage se fera bien souvent ressentir. La Tour Barberousse est ouverte toute l'année de 8h00 à 18h00, l'accès est libre et la visite est gratuite. Attention, par vents forts, il est possible que l'accès soit interdit pour des raisons de sécurité.

A faire aussi près de la Tour Barberousse à Gruissan

Bien d'autres balades et de sorties diverses s'offriront à vous à Gruissan pendant un séjour en camping dans l'Aude, et nous aurons sûrement l'occasion de vous en reparler d'ici là.

En attendant, après une visite de la Tour Barberousse, vous pouvez notamment :

  • visiter l'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, juste au pied du château de Gruissan, un édifice admirablement décoré à l'ambiance unique.
  • reconnaître les décors du film 37,2° le matin de Jean-Jacques Beinex en vous rendant au quartier des Chalets.
  • vous balader le long des plages en profitant de l'air marin (et céder à l'appel des vagues quand le temps s'y prête !).
  • découvrir les vins de la région en vous rendant chez des vignerons passionnés.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ