La Bastide Saint-Louis, l'autre Carcassonne

Publié le : jeudi 01/12/2022 - 10:23:00 dans : Carcassonne

Sur les deux millions de visiteurs qui se rendent chaque année à la Cité Médiévale de Carcassonne, combien descendent en Ville basse ? Il suffit de passer le pont Vieux pour découvrir cet autre visage de Carcassonne. Voici quelques lieux incontournables à visiter dans l'ancienne bastide fortifiée de Carcassonne.

La Bastide Saint-Louis, l'autre Carcassonne

La bastide Saint-Louis, la deuxième ville médiévale de Carcassonne

Qu'est-ce que la Bastide Saint-Louis ? Située en face de la Cité Médiévale de Carcassonne, sur la rive gauche de l'Aude, la Bastide Saint-Louis, appelée aussi Ville Basse, est l'extension urbaine "récente" de Carcassonne. C'est aussi le centre de la ville locale et le coeur commerçant de Carcassonne. Un quartier qui grouille de vie avec ses places animées, ses nombreuses boutiques, cafés, restaurants et autres commerces.

Fondée sous Louis IX en 1260, la "nouvelle" Carcassonne est construite selon un plan quadrangulaire, flanquée de bastions et organisée en damier autour de la place Carnot. Le nouveau bourg s'est développé et modernisé grâce à l'arrivée du canal du Midi qui permet le développement de l'industrie drapière. Les riches marchands y ont fait construire de magnifiques hôtels particuliers aux façades très colorées.

Que faire dans la Bastide Saint-Louis ? Suivez le guide !

Quartier vivant et animé, la Bastide Saint-Louis est aussi une ville chargée d'histoire, où il fait bon flâner. D'églises anciennes en musées, en passant par ses pittoresques ruelles pavées, voici quelques-uns des trésors cachés de la bastide.

La place Carnot, le coeur de la Bastide

Avec ses façades colorées, son parvis en marbre rouge de Caunes-Minervois, la place Carnot est le cœur battant de la bastide, au centre de laquelle trône l'imposante fontaine Neptune. Le lieu est particulièrement riche en bistrots et restaurants. Le samedi matin, jour du marché, la place s'anime de plus belle.

La rue Courtejaire

La rue Courtejaire est la grande rue piétonne et commerçante de Carcassonne. L'occasion de faire un peu de lèche-vitrine ! Levez les yeux aussi sur les façades des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous y verrez de belles gargouilles, des fenêtres à meneaux et des lucarnes sculptées. Ouvrant sur la rue Courtejaire, le Portail des Jacobins est le dernier vestige des quatre portes et des remparts qui entouraient autrefois la ville basse.

Le Musée des beaux-arts de Carcassonne

Installé dans l'ancien Présidial, en face du square Gambetta, le musée des beaux-arts de Carcassonne présente des siècles d'art et d'histoire, avec de nombreuses oeuvres signées Brueghel, Ingres, Corot ou encore Courbet. (Entrée gratuite).

La Cathédrale Saint-Michel

Érigée en cathédrale au début du XIXe siècle, l'église Saint-Michel est l'un des édifices emblématiques de la Bastide de Carcassonne, avec ses gargouilles à tête de monstre. À l'intérieur, de très beaux vitraux datant du XIVe siècle et un magnifique orgue Cavaillé-Coll.

L'Église Saint Vincent

Coiffée d'une charpente apparente, l'église Saint Vincent est l'un des plus vastes édifices de style gothique méridional. La montée des 232 marches du clocher est récompensée par une vue unique sur la bastide et la Cité médiévale.

La Maison des Mémoires

Dans un ancien hôtel particulier du XVIe siècle, connu comme "maison aux cent fenêtres", la Maison des Mémoires vous invite à découvrir l'extraordinaire et tragique histoire du poète surréaliste audois Joë Bousquet. Collection d'effets personnels, habits, souvenirs, médailles d'anciens combattants de 1870 à la guerre d'Algérie et une très belle bibliothèque régionaliste qui réjouira les spécialistes. En plus, l'entrée est gratuite !

Squares et jardins pour pique-niquer en ville

Entre deux visites de l'ancienne ville basse, accordez-vous une pause verte. De nombreux squares et jardins sont disséminés dans le quartier. À l'entrée de la bastide, à deux pas de l'Office de Tourisme, le square Gambetta permet de passer un agréable moment avec les enfants ou de faire une pause déjeuner au soleil. On y trouve des centaines de roses, un miroir d'eau, des sculptures de bronze, un carrousel et un kiosque gourmand. À découvrir aussi, le jardin du Calvaire enchâssé dans ses imposantes murailles.

Et pourquoi pas une croisière commentée sur le Canal du Midi ?

Depuis le port de Carcassonne, embarquez pour une balade commentée sur le canal du Midi. Les bateaux panoramiques Hélios, Lou Gabaret et le Cocagne offrent une vue imprenable sur la Cité médiévale et naviguent du pont-canal du Fresquel à la double écluse de Lalande.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation