L'Étang de Bages-Sigean, joyau du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Publié le : vendredi 20/11/2020 - 09:38:00 dans : Narbonne

Situé au bord de la mer Méditerranée, à 30 km de notre camping près de Narbonne, l'étang de Bages-Sigean est le plus vaste du complexe lagunaire du Narbonnais. Joyau du patrimoine naturel, cette magnifique lagune méditerranéenne offre un cadre privilégié pour des vacances nature dans l'Aude. Découverte !

L'Étang de Bages-Sigean

Un site naturel remarquable du littoral audois

Lové au sud de Narbonne, au bord de la mer Méditerranée, l'étang de Bages-Sigean fait partie des plus grands étangs languedociens. Inscrit dans le périmètre du Parc naturel régional de la Narbonnaise, cette lagune classée s'étend sur 14 kilomètres du Nord au Sud et couvre une superficie de plus de 5 000 hectares. Elle communique avec la mer Méditerranée par le grau de Port la Nouvelle. Jusqu'à la fin de l'Antiquité romaine, l'étang de Bages formait un golfe ouvert sur la Méditerranée, qui s'étendait alors jusqu'aux portes de Narbonne.

Balades à pied ou à vélo

L'étang de Bages se découvre à pied, à vélo ou en VTT. Des sentiers de grande randonnée proposent plusieurs itinéraires balisés et des petites boucles au départ de Sigean, Bages, Peyriac-de-Mer, Port-la-Nouvelle ou encore Narbonne.

Dans " Le sillage de l'anguille ", le sentier du patrimoine de Bages (2 km) vous mènera à la découverte ce village de pêcheur typique perché sur son rocher, son histoire et ses activités traditionnelles. Vous pourrez longer l'étang de Bages, puis rejoindre Peyriac, par un chemin escarpé vers les Monadières ou par la petite goudronnée en direction d'Estarac.

De même, la boucle des Caunes (“ grottes ” en occitan) offre une jolie randonnée sur les hauteurs de Bages. Ce circuit en balcon serpente sur 5 km, entre vignes, lagunes et Corbières. Depuis la colline des Caunes, on peut admirer un joli panorama sur l'étang, le massif de la Clape et la grande bleue.

Un spot privilégié pour les amateurs de sports nautiques

L'étang de Bages-Sigean aussi un lieu de baignade et de sports nautiques très en vogue dans le Narbonnais. On y pratique une foule d'activités aquatiques : catamaran, kitesurf, planche à voile, paddle... Le pôle nautique de Narbonne est posé juste au bord de l'étang. Il ne reste plus qu'à vous inscrire ! À Peyriac-de-Mer, l'étang du Doul est à la fois un lieu de baignade, de promenade et une curiosité naturelle : ses eaux sont plus salées que celles de la mer Morte ! La plage se trouve non loin du parking. Des pontons permettent de faire le tour de ses anciens salins.

À la découverte des oiseaux

La côte lagunaire entre Bages et Port la Nouvelle est un véritable paradis pour les oiseaux. La rencontre des eaux douces et salées favorise le développement d'un milieu naturel très riche, qui attire de nombreux hôtes à plumes, en particulier les hérons, flamants roses, spatules blanches et cigognes. Près de 200 espèces d'oiseaux migrateurs ou sédentarisés sont observables, certaines toute l'année, d'autres en hiver ou lors des migrations entre août et septembre. Situé en bordure de l'étang de Bages-Sigean, l'observatoire du grand Castellou est le lieu de rendez-vous des passionnés d'ornithologie.

De l'étang à l'assiette

La pêche artisanale encore très présente sur l'étang de Bages-Sigean. Dans le village typique de Peyriac-de-Mer ou sur le petit port de Bages, on peut acheter son poisson directement aux pêcheurs : anguille, loup, daurade, lisse... Nous vous recommandons la Bourride d'Anguilles, plat traditionnel de Bages. Un vrai régal à déguster en terrasse au soleil !

Cap sur l'île de l'Aute, Planasse, Sainte Lucie

L'étang de Bages est entrecoupé d'îles et d'îlots, appartenant pour la plupart au Conservatoire du littoral. À quelques encablures du Grand salin de Sigean, à Port-Mahon, la base nautique propose des excursions en canoë pour découvrir l'île de l'Aute, Planasse, Sainte Lucie ou encore La Nadière. Quatre îles dépaysantes couvertes de garrigues, quatre trésors de biodiversité qui embellissent le paysage des étangs et des marais.

À voir, à faire à proximité :

  • La Réserve africaine de Sigean : parc animalier et safari africain entre Narbonne et Perpignan.
  • L'abbaye de Fontfroide : joyau cistercien à Narbonne, au coeur du Pays cathare.
  • Les salins de l'île Saint-Martin : un haut lieu de la culture du sel et de l'élevage d'huîtres près du vieux village de Gruissan.

Accès : depuis Narbonne, prendre la D6009 (la route de Perpignan) puis la D105. L'étang Bages-Sigean est situé à 30 km de notre camping dans l'Aude (environ 45 minutes en voiture).

photo@maxime rayna

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation