Chaleur et canicule en camping : nos conseils pour faire face aux fortes chaleurs

Publié le : jeudi 21/07/2022 - 17:50:00 dans : Aude

Cet été, la chaleur bat des records de températures en Occitanie, comme partout dans le Sud de la France. Vous qui êtes en vacances en camping dans l'Aude, comment faire pour supporter les chaleurs extrêmes en mobil-home, tente ou camping-car ? On vous donne quelques conseils pour affronter la canicule.

Chaleur et canicule en camping

Les bons gestes à adopter quand il fait (très très) chaud :

  • Buvez régulièrement de l'eau : n'attendez pas d'avoir soif pour boire (éviter l'alcool, les sodas, les boissons sucrées et le café).
  • Privilégiez les repas légers et fractionnés, idéalement riches en eau ( fruits frais, légumes verts, yaourts...)
  • Préférez des activités sans effort physique aux heures les plus chaudes de la journée, en particulier entre midi et 16 h.
  • Munissez-vous d'un brumisateur. Léger et facile à transporter, il se glisse facilement dans ma valise.

Trouver des zones de fraîcheur

En cas de pic de chaleur, le premier réflexe à adopter est de trouver une "zone de fraîcheur" facilement accessible. La baignade est un excellent moyen de se rafraîchir, notamment si vous séjournez dans un camping avec piscine, à proximité de la plage ou d'un lac. Sinon, vous pouvez aussi trouver refuge dans un endroit frais ou climatisé : un centre commercial, un cinéma, un musée, une église, une grotte...

Garder son mobil-home au frais, de jour comme de nuit

Bonne nouvelle, de plus en plus de mobil-homes sont climatisés, offrant un véritable bol d'air frais en cas de fortes chaleurs !

Sinon, pour maintenir sa location de vacances au frais, le geste le plus efficace est de garder les volets, les stores et les fenêtres fermés entre 10 h et 18 h. Ouvrez-les en soirée, ou la nuit, lorsqu'il fait plus frais.

Autre astuce pour refroidir son hébergement : mettre un linge humide devant un ventilateur. L'eau, en captant une partie de la chaleur, va contribuer au rafraîchissement de la pièce. En revanche, évitez de vous endormir avec le ventilateur (ou la clim) allumé. Cela peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, tout particulièrement pour les personnes allergiques.

Dans la mesure du possible, limitez l'usage du four ou des plaques électriques, qui dégagent encore davantage de chaleur. Privilégiez les plats froids et sans cuisson.

Survivre à la canicule avec sa tente

En été, quand la chaleur devient trop intense, la toile de tente se transforme vite en une véritable fournaise. Voici quelques conseils pour camper lorsqu'il fait (très) chaud.

  • Plantez votre tente dans un endroit ombragé la journée et installez l'ouverture vers le nord.
  • Arrosez votre tente d'eau fraîche ou placez une serviette humide sur la toile extérieure.
  • Aérez votre tente aux heures les plus fraîches pour créer des courants d'air et évacuer la chaleur emmagasinée.

Conseil : lors de votre réservation auprès du camping, si vous vous y prenez assez tôt, pensez à demander un emplacement ombragé.

Lutter contre la chaleur en camping-car (ou caravane)

Voici quelques conseils pratiques afin de mieux supporter la vague de chaleur caniculaire lors d'un séjour en camping-car, en van ou caravane.

  • Équipez votre camping-car de pare-soleil et de stores : ils protègent efficacement l'intérieur du véhicule.
  • Fermez les baies la journée, ouvrez-les aux heures les plus fraîches ou la nuit.
  • Déployez un auvent autour de votre camping-car pour créer un coin d'ombre sur votre emplacement.
  • Si possible, cuisinez à l'extérieur.
  • Éteignez vos appareils électriques que vous ne les utilisez pas (plutôt que de les laisser en veille).
  • Faites tourner la climatisation et le ventilateur avant de vous coucher. Placez une serviette humide devant votre ventilateur pour créer un effet de brise rafraîchissante.
  • Si vous n'avez pas de climatiseur, le lanterneau est l'accessoire indispensable pour capter la brise et rafraîchir votre cellule.

Animaux et canicule : les bons réflexes

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur, nos amis les animaux pâtissent aussi des coups de chaleur. Quelques précautions s'imposent :

  • Veillez à ce que votre animal de compagnie ait toujours à boire.
  • Sortez votre chien tôt le matin ou tard le soir.
  • Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture (même à l'ombre) ou dans une pièce mal ventilée.

photo@Stephanie Ghesquier, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation