Cet été, partez en vacances sur la route du Tour de France dans l'Aude !

Publié le : jeudi 16/06/2022 - 17:40:00 dans : Carcassonne

Le Tour de France est de retour cette année à Carcassonne et s'installe 3 jours dans l'Aude : les 17, 18, 19 juillet 2022. Les cyclistes de la Grande Boucle vont parcourir près de 100 km sur les routes audoises. Une bonne nouvelle pour les amoureux du Tour de France qui passeront leurs vacances en Pays cathare cet été !

Cet été, partez en vacances sur la route du Tour de France dans l'Aude !

Un périple de 90 km sur les routes audoises

Cet été, vivez l'aventure du Tour de France de l'intérieur lors de votre séjour en camping dans l'Aude ! La Grande Boucle revient pour la 12e année à Carcassonne. Une grande joie pour le chef-lieu de l'Aude qui accueillera le Tour durant 3 jours, les 17, 18 et 19 juillet 2022, avec une arrivée, une journée de repos et un départ.

  • Le dimanche 17 juillet (15e étape), Rodez > Carcassonne

Le peloton s'élancera de Rodez pour rejoindre Carcassonne : un total de 202,5 km, dont 38,7 km dans l'Aude, sur un parcours très favorable aux équipes de sprinteurs.

  • Le lundi 18 juillet : journée de repos à Carcassonne

Une journée de répit bien méritée pour la troisième et dernière semaine du Tour de France. De quoi recharger les batteries, dormir un peu, donner une interview aux journalistes, faire une petite sortie d'une heure à vélo suivie d'un massage.

  • Le mardi 19 juillet (16e étape), Carcassonne > Foix

L'étape emmènera les coureurs de Carcassonne à Foix, la préfecture de l'Ariège : un parcours de 178,5 km, dont 51,8 km dans l'Aude.

Où profiter du spectacle de la Grande Boucle dans l'Aude ?

Le peloton traversera 21 villes et villages du département parmi lesquels : Saissac, Saint-Denis et le massif de la Montagne Noire, Villegailhenc, Saint-Hilaire et le massif des Corbières, Limoux et ses vignes, le col de l'Espinas, le Col du Bac, Chalabre, Sainte-Colombe-sur-L'Hers... Préparez votre chaise pliable, votre casquette, la glacière et votre appareil photo, la caravane va bientôt passer !

LE SAVIEZ-VOUS ? Depuis la création de cette course mythique, l'Aude a accueilli le Tour de France près de 24 fois ! La première étape audoise remonte à 1935. René Le Grevès remporte l'étape à son arrivée à Narbonne. Par la suite, plusieurs communes audoises ont eu le privilège d'accueillir la célébrissime course cycliste : Carcassonne, mais aussi Limoux, Castelnaudary, Lézignan-Corbières ou encore Quillan.

Coup de projecteur sur Carcassonne, ville-étape du Tour de France

La foule de vacanciers et tous les "juillettistes" ne manqueront pas l'occasion de (re)découvrir les charmes de notre pays cathare, et plus particulièrement Carcassonne.

La Cité médiévale de Carcassonne : avec ses trois kilomètres de remparts, ses 52 tours et son château comtal, la cité fortifiée de Carcassonne est un ensemble architectural unique en Europe par sa taille et son état de conservation. Classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la cité cathare audoise offre une véritable immersion dans le Moyen-Âge. À faire : une visite guidée nocturne avec un guide conférencier. Loin du monde, promenez-vous dans la Cité comme si elle vous appartenait !

La Bastide Saint-Louis : située sur la rive gauche de l'Aude, face de la Cité médiévale, la Bastide Saint-Louis est le centre de la ville basse de Carcassonne. Fondée au XIIIe siècle sur ordre de Louis IX (Saint Louis), la "nouvelle" Carcassonne se visite à pied depuis la Cité, en empruntant le Pont Vieux. L'ensemble présente une richesse architecturale remarquable, tant au niveau des hôtels particuliers que des édifices religieux, auxquels s'ajoutent les façades colorées, les marchés, bars, restaurants, échoppes et boutiques d'artisans d'art.

Le vignoble, patrimoine culturel vivant : du haut des remparts de Carcassonne, on découvre l'immensité du vignoble qui entoure l'ancienne forteresse cathare, couvrant 3 000 hectares répartis en une vingtaine d'exploitations. Dans un rayon de 30 km autour de Carcassonne, le vignoble invite à la découverte de paysages et sites naturels variés : la Malepère, les Corbières, le Minervois, la Montagne Noire.

Le Canal du Midi, la voie royale : conçu par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle pour relier l'Atlantique et la mer Méditerranée, le Canal du Midi attire chaque année plus de 80 000 visiteurs. Classé à l'UNESCO depuis 1996, il s'étire sur 240 km entre Toulouse et la mer Méditerranée, dont 120 km dans l'Aude. Il serpente à travers le vignoble jusqu'au centre de la ville de Carcassonne et offre un fabuleux itinéraire touristique à découvrir à vélo, à cheval, à pied ou en bateau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation