Carcassonne, une Cité Médiévale qui regorge de trésors !

Publié le : vendredi 27/03/2020 - 13:12:00 dans : Carcassonne

Profitez de votre séjour en camping en pays cathare pour visiter la Cité Médiévale de Carcassonne, son château comtal et ses remparts classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Découverte !

Carcassonne, une Cité Médiévale

Un joyau médiéval anobli par l'UNESCO

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, la Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval unique en Europe. Bâtie sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de l'Aude, à l'emplacement d'une ancienne ville gallo-romaine, Carcassonne figure parmi les plus belles villes fortifiées d'Europe. Sur la rive droite du fleuve se dresse la forteresse médiévale protégée de puissants remparts ; sur la rive gauche s'élève la Bastide Saint-Louis que l'on appelle la "Ville Basse".

Rive droite, la Cité Médiévale

Au coeur de la ville fortifiée, on flâne dans le secret des ruelles bordées de maisons à pan de bois, à l'abri des remparts. Témoin remarquable de l'architecture militaire du moyen âge, la double enceinte s'étend sur 3 km de long, flanquée de 52 tours. Adossé aux remparts, le château Comtal est une véritable forteresse dans la forteresse. Derrière les murs de la citadelle du XIIe siècle, le Musée lapidaire renferme une importante collection de peintures, statues, sarcophages et autres vestiges antiques et médiévaux. La visite se poursuit sur les chemins de ronde. Le rempart nord offre un panorama imprenable sur la ville basse et la Montagne noire.
La basilique Saint-Nazaire, "Le joyau de la Cité", fait partie des monuments à ne pas manquer. Édifiée entre le IXe siècle et le XIVe siècle, la basilique romane est plusieurs remaniée au cours de son histoire, alliant harmonieusement style roman et gothique. Après cette visite, faites une pause ! La place Marcou est un lieu de rendez-vous très apprécié des Carcassonnais et des touristes, avec ses terrasses de cafés et de restaurants à l'ombre des grands arbres.

De la Cité Médiévale à la Bastide Saint-Louis

Le Pont Vieux relie la Cité Médiévale à la bastide Saint-Louis, rive gauche. coeur battant de Carcassonne, "la ville basse" fut construite sous le règne de Saint Louis en 1260. La Bastide est délimitée par de longs boulevards bordés de belles demeures et hôtels particuliers du XVIIIe siècle. La Bastide du XIIIe siècle est organisée autour de la Place Carnot, au centre de laquelle se trouve la sculpturale fontaine de Neptune en marbre. C'est un point de départ idéal pour explorer la ville basse de Carcassonne. Visitez la superbe Halle aux Grains dont la charpente est datée du XVIIIe siècle. Le monument accueille un marché très coloré tous les mardis, jeudis et samedis matin.

À voir, à faire à Carcassonne : les coups de coeur du camping

Carcassonne abrite bien d'autres curiosités qui méritent le détour. Découvrez la barbacane composée d'un chemin de ronde et d'un parapet crénelé et faites le tour des remparts dans les lices, le passage entre les deux murailles.

Si vous séjournez en camping près de Carcassonne pendant les vacances d'été, ne manquez pas les animations médiévales qui vous transporteront au coeur du Moyen-Âge. Au programme : tournois de chevaliers dans les lices, spectacles équestres et spectacles de rue animent la cité durant tout l'été.

Vous pouvez aussi opter pour une visite hors des murs et sortir de la Cité en direction du Vieux Pont. Rendez-vous à pied dans les vignes environnantes, au sud de la cité.

Venez flâner le temps d'une promenade au fil de l'eau, le long du Canal du Midi, oeuvre de Pierre Paul Riquet, réalisée au XVIIe siècle pour relier l'Atlantique à la Méditerranée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ