Camping au coeurs des châteaux cathares et des abbayes

Partez sur les traces des sites cathares pendant votre séjour en camping dans l'Aude

Le pays cathare c'est plus de 20 sites mythiques entre l'Aude et l'Ariège. De magnifiques châteaux, mais aussi des abbayes et des cités d'exception vous attendent aux portes de notre camping. Au programme : des vestiges incontournables pour les amateurs d'Histoire ou de randonnée et tous ceux qui aiment allier nature et culture en profitant de paysages et de panoramas stupéfiants.

L'Histoire des châteaux du pays cathare

Le catharisme est une branche du christianisme qui s'est développé à partir du 10e siècle dans le Midi de la France. Ce courant religieux pratiqué par les cathares (aussi nommé albigeois) prônait une vie détachée des biens matériels. Le mouvement est rapidement perçu comme une hérésie par l'Église et les seigneurs du Nord de la France. C'est le début de la croisade des albigeois. Les cathares traqués se réfugient dans les collines et les vallées, devenant parfois de véritables villages à part entière à l'image du Château de Montségur assiégé à de multiples reprises, avant d’être pris définitivement par l'armée en 1244. Plus de 200 cathares refusent de renier leur foi et seront jetés aux flammes. Cet événement tragique vient mettre un terme à la croisade contre les albigeois. Ces châteaux furent utilisés ensuite par la royauté pour se protéger du royaume d'Aragon. Aujourd'hui, il reste de nombreux châteaux et vestiges témoignant de ce combat pour la tolérance et la liberté.

Visitez les châteaux cathares au cours de votre séjour dans l'Aude

Les châteaux cathares, c'est notamment ce qu'on appelle les cinq fils de Carcassonne :

  • Le château d'Aguilar
  • Le château de Peyrepetuse
  • Le château de Puilaurens
  • Le château de Quéribus
  • Le château de Termes

Pour accéder à ces cinq citadelles qui servaient de châteaux de guets, un court chemin de randonnée sera souvent nécessaire, mais vos efforts seront vite récompensés par des vestiges incroyables et des points de vue à couper le souffle. En effet, vous bénéficierez d'une superbe panorama sur les Corbières avec ses vignobles, ses cascades et ses vallées, mais également parfois la mer méditerranée au loin.
Les châteaux cathares c'est aussi évidemment le château de Montségur, symbole de la résistance cathare avec son musée à proximité qui vous permettra de mieux comprendre son histoire. Situé à seulement 30 minutes du camping Le château de Villerouge-Termenès est admirablement conservé et le village qui l'accueille est particulièrement charmant. Les quatre châteaux de Lastours à 45 minutes de notre camping valent aussi le détour. Bâtis sur un éperon rocheux à 300 mètres d'altitude, ils surplombent le village de Lastours et vous feront profiter d’une vue exceptionnelle. Enfin, ne manquez pas le pilier de ce système défensif : la cité fortifiée de La cité fortifiée Carcassonne. Promenez-vous dans ses ruelles médiévales, vous constaterez rapidement que la ville ne manque pas d'atouts pour embellir votre séjour ou vos vacances camping dans l'Aude.

Les abbayes du Pays cathare

Le territoire accueille également un certain nombre d'abbayes qui permettront d'agrémenter vos randonnées dans l'Aude et de mieux comprendre leur rôle dans l'Histoire du Pays cathare.

Ainsi, à une demi-heure du camping, vous trouverez :

À une heure du camping, découvrez aussi :

  • L'abbaye de Saint-Hilaire
  • L'abbaye d'Alet-les-Bains
  • L'abbaye Saint Papoul
  • L'abbaye Saint-Polycarpe

Bienvenue au coeur du pays Cathare !

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ