Profitez du canal du Midi pendant votre séjour en camping dans L'Aude

Tout près de notre camping dans l'Aude, se trouve une merveille inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 1996. Son nom ? Le canal du Midi, un cours d'eau de 240 km de long faisant le lien entre l'océan Atlantique à la mer Méditerranée. Conçu par Pierre-Paul Riquet sous ordre de Louis XIV au 17ème siècle, ce travail d'envergure qui dura plus de 14 ans révolutionna le transport fluvial de la région. En effet, l'acheminement de marchandises et de personnes s'est rapidement développé grâce à la concrétisation de ce projet fou reliant Toulouse à Sète. Le canal du Midi qu'on nommait le canal royal du Languedoc avant la révolution française laisse aujourd'hui place aux touristes et autres plaisanciers venus profiter de ses nombreuses vertus. Pourquoi pas vous ?

Une croisière en bateau sur le canal du Midi

Succombez au charme d’une balade au fil de l'eau en louant un bateau ou en vous offrant une croisière en péniche accompagnée d'un guide qui vous livrera tous les secrets du canal du Midi. Votre promenade sera l'occasion de découvrir le Languedoc-Roussillon d'une manière tout à fait originale et reposante. Au cours de votre croisière, vous pourrez contempler la faune et la flore des abords du canal du Midi mais également les ouvrages d'art de toute beauté tels que le tunnel du Malpas ou les 9 écluses de Fonseranes. Une virée paisible des plus agréables à faire en famille ou entre amis pendant votre séjour en camping dans l'Aude.

Parcours du canal du Midi à pied ou en vélo

La promenade en bateau n'est pas l'unique façon de profiter du canal du Midi. Ainsi, vous pouvez parfaitement choisir d'opter pour une balade en vélo ou une randonnée à pied au bord de l'eau. Vous découvrirez autrement les paysages variés de l'Aude, de la Haute-Garonne et de l'Hérault, tous traversés pas ce canal historique. Pas besoin d'être un grand sportif pour une balade à vélo le long du canal du Midi. Le terrain n'est pas vallonné et vous bénéficierez de chemins ombragés, ce qui est toujours agréable les jours où le soleil tape fort. De plus, des sociétés de location permettent de louer votre vélo à un point A pour le rendre à un point B. Au cours de votre excursion, vous dépasserez sans difficulté les péniches naviguant paisiblement sur le canal ainsi que les pêcheurs venus attraper perches, sandres et brochets. Quel que soit le moyen de se déplacer, visiter le canal du Midi c'est aussi prendre le temps de s'arrêter dans les villages avoisinants pour se restaurer avec un plat local et déguster un vin de la région. Bref, se nourrir de son histoire et de son patrimoine dans tous les sens du terme !

Les villes traversées par le canal du Midi

Le Canal du Midi travers de nombreuses villes d'exception où il fait bon s'arrêter :

  • Toulouse pour sa célèbre place du Capitole ou la Basilique Saint-Serin.
  • Carcassonne et sa superbe cité médiévale qui vous fera voyager dans le temps.
  • Narbonne pour le pont des Marchands et le canal de la Robine relié au canal du Midi qui promet aussi de belles ballades.
  • Béziers et sa cathédrale Saint-Nazaire ou le parc Béziers Aventures pour les enfants.
  • Agde pour ces célèbres plages et son charmant centre-ville.
  • Sète pour une balade au port et évidemment l'étang de Thau qui vient marquer l'embouchure du canal du Midi au niveau de Marseillan.

Vous avez choisi de faire le canal du Midi à vélo (ou à pied pour les plus courageux) ? Ou bien juste un bout de chemin ? N'hésitez pas à faire une halte au sein de notre camping à Lézignan-Corbières !

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ