À la découverte du château de Peyrepertuse, le roi des châteaux cathares

Publié le : mardi 16/03/2021 - 16:52:00 dans : Carcassonne

Véritable joyau de l'architecture féodale de l'Aude, le Château de Peyrepertuse est le plus impressionnant des châteaux cathares, au coeur du massif des Corbières. Culminant à 800 m d'altitude, vieux de 1000 ans et des poussières, la forteresse a su résister aux assauts de l'ennemi espagnol et aux outrages du temps.

À la découverte du château de Peyrepertuse

Partez à la conquête du plus grand château cathare d'Occitanie

Profitez de vos vacances en camping près de Carcassonne, dans l'Aude, pour visiter le plus célèbre château du Pays cathare. Direction Duilhac sous Peyrepertuse, petit village typique des Corbières.

Perché sur un éperon rocheux à 800 mètres d'altitude, entre les premiers contreforts des Pyrénées et les hautes Corbières, le château de l'"albigeois" Guillaume de Peyrepertuse fait partie des "Cinq fils de Carcassonne", au même titre que les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar. Surnommé la "Carcassonne céleste", le nid d'aigle cathare s'étend sur la même superficie que la Cité de Carcassonne. Ce qui en fait le plus imposant de tous les châteaux cathares.

Comment se rendre au Château de Peyrepertuse ?

Depuis le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, une route d'environ 2 km permet d'accéder en voiture jusqu'au parking, au-dessous de la falaise. Après quoi, il faut marcher une quinzaine de minutes sur une piste pierreuse et pentue. Il faudra donc prévoir de bonnes chaussures de marche. Le sentier contourne la ligne de crête, offrant de magnifiques points de vue sur les falaises calcaires des Corbières, avant de remonter vers l'entrée du château.

La visite du château

Le Château de Peyrepertuse se visite toute l'année en visite libre, audioguidée ou avec un guide accompagnateur. Derrière les murailles percées de meurtrières - 2,5 km de remparts - le visiteur découvre une gigantesque place forte de 7 000 m2 truffée d'escaliers, de chemins de ronde, de courtines et de portes fortifiées. Le Donjon-Vieux et l'église Sainte-Marie sont les éléments les plus anciens de l'édifice.

Point d'orgue de la visite, le Donjon San Jordi est le point culminant du château (796m). Il fut construit vers 1250 par Louis IX dit Saint-Louis. Après l'ascension des 71 marches, on a une vue à 360 degrés sur les Hautes Corbières. On distingue le château de Quéribus à quelques kilomètres, et la Méditerranée au loin, par temps clair.

Durant l'été, des visites costumées et interactives, un parcours théâtralisé, ainsi qu'un spectacle de fauconnerie redonnent vie au château cathare, pour le grand bonheur des petits et des grands.

Un peu d'histoire

Érigé entre le Xe et le XIIIe siècle, le château de Peyrepertuse fait partie des "Citadelles du Vertige", ligne de forteresse contre l'ennemi espagnol. À l'issue de la croisade contre les albigeois, la forteresse cathare est acquise à la couronne de France en 1240. Saint-Louis fait de Peyrpertuse une forteresse royale, poste avancé sur la frontière du royaume d'Aragon.

En 1659, la signature du traité des Pyrénées repousse la frontière à la ligne de crête des Pyrénées. Déclassée, la citadelle perd alors de son importance stratégique. Néanmoins, une modeste garnison y est maintenue jusqu'à la Révolution française. Peu de temps après, le site est définitivement abandonné et vendu comme Bien national en 1820. Les premières campagnes de restauration débuteront en 1950.

Randonnée et baignade autour du château

Le château de Peyrepertuse est situé sur le parcours du Sentier Cathare/GR367, très apprécié des randonneurs.

Entre garrigue et vignes, un sentier mène aux cascades de Duilhac et aux gorges de la rivière du Verdouble. Une succession de cascades entrecoupée de marmites et de petits lacs aux eaux turquoise permet de s'y baigner. En été, la baignade est surveillée. Balisage jaune, faible dénivelé, durée : 2 h.

Une autre randonnée longe la rivière et les cascades pour rejoindre le site du "Moulin de Ribaute". Boucle de 6 km, dénivelé de 130 mètres.

Pour les plus sportifs, on peut partir de Duilhac-sous-Peyrepertuse et randonner jusqu'aux gorges de Galamus, à la frontière de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Circuit de 11 km à flanc de colline, dénivelé de 300 m, durée : 7 h.

Et pour les mordus d'escalade et de parapente, les falaises de calcaire de Peyrepertuse offrent un terrain de jeu exceptionnel, à la fois vertigineux et magnifique !

Infos pratiques

  • Château de Peyrepertuse : Lieu-dit Le Château, 11350 Duilhac sous Peyrepertuse (à 70 km du Camping 3 étoiles La Pinède)
  • Ouvert toute l'année sauf les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier.
  • Tarif : 7 € / adulte, 4 € / enfant de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Site : www.peyrepertuse.com

À lire aussi : La visite des quatre châteaux de Lastours, une randonnée mémorable

photo@ H. Zell

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation