À la découverte des plus beaux villages autour de Carcassonne

Publié le : jeudi 25/06/2020 - 17:07:00 dans : Carcassonne

Profitez de votre séjour en camping près de Carcassonne pour visiter les villages les plus pittoresques entre le Minervois et le canal du Midi, là où rayonnent culture, patrimoine et art de vivre. En plus de vous fabriquer des souvenirs inoubliables et de vous ressourcer loin du bruit de la ville, voici l'occasion de remonter le temps et d'enrichir vos connaissances sur l'Histoire du Pays cathare. On vous emmène avec nous !

À la découverte des plus beaux villages autour de Carcassonne

Homps

Entre Corbières et Minervois, à 30 km de Carcassonne, Homps est un charmant village de quelque 700 âmes, doublé d'un petit port au bord du canal du Midi. L'endroit se prête naturellement à la flânerie et à la découverte. On pourra ainsi prendre part à une dégustation de vins à la Maison des vins du Minervois, s'offrir une croisière fluviale, découvrir le canal du Midi en gabarre ou se baigner au lac de Jouarres, à l'écart des grandes routes touristiques. (À 10 km du camping)

Lagrasse

Dans le Massif des Corbières, au fond d'une vallée traversée par la rivière d'Orbieu, Lagrasse est une ancienne cité médiévale qui fut autrefois la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour son activité drapière, cette cité commerçante accueillait au Moyen-âge le plus grand marché des Basses Corbières. Aujourd'hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village est réputé pour son abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle par Charlemagne, la plus grande de l'Aude. Largement tourné vers l'artisanat, le village abrite également de nombreux artistes et artisans d'art qui attirent de nombreux visiteurs durant toute l'année. (À 20 km du camping)

Trèbes

Aux portes de la cité médiévale de Carcassonne, entre le fleuve Aude et le canal du Midi, le village de Trèbes est une ancienne station romaine qui attire aujourd'hui de nombreux visiteurs, notamment apprécié pour son port de plaisance, son vieux bourg et le charme de ses ruelles étroites. En son centre, le vieux village abrite l'église Saint-Étienne qui renferme " le trésor de Trèbes ", 320 panneaux de chêne peints datés du XIVe siècle. En longeant le canal vers le Nord, profitez-en pour découvrir la triple écluse avec son escalier monumental, puis le pont-aqueduc réalisé par Vauban au XVIIe siècle. (À 30 km du camping)

Caunes-Minervois

Sous ses airs de bourgade italienne, Caunes-Minervois est un petit village connu pour ses carrières de marbre rouge qui orne le Château de Versailles, le palais du Louvre ou encore l'Opéra de Paris. Loin de la foule et du bruit de la ville, on y vient aujourd'hui pour flâner dans les paisibles ruelles médiévales, pour son abbaye bénédictine du VIIIe siècle, ses sculptures monumentales en marbre incarnat, mais aussi ses voies sur falaise pour pratiquer l'escalade. (À 30 km du camping)

Talairan

Sur la route des châteaux du pays cathare, au coeur des Corbières, Talairan est un ancien village fortifié, dont subsistent encore les portes principales et de nombreux vestiges de remparts. Entouré d'un grand et riche vignoble, le village est formé de rues en "circulade" qui convergent vers l'église qui recèle une Vierge en marbre de grande valeur artistique. À l'entrée de Talairan, on peut se rafraîchir à l'ancien lavoir, connu sous le nom du lavoir à pétales, répertorié parmi les cents plus beaux de France. Plus loin, on découvre les ruines de la tour de Tréviac et la chapelle Notre-Dame-de-l'Aire, deux sites datés du XIIe siècle. (À 35 km du camping)

Villerouge-Termènes

Situé au pied du mont Tauch, Villerouge-Termènes est la porte méditerranéenne des Hautes-Corbières. Au coeur du village médiéval se dresse le château des archevêques de Narbonne, puissante forteresse flanquée de quatre tours d'angle. C'est ici que fut brûlé vif le dernier des cathares, Guilhem Bélibaste, en 1321. Au gré de vos déambulations, vous découvrirez aussi la porte Saint Jean, le blason de Dagobert ou encore le magnifique retable de l'Église Saint-Étienne, une pièce unique en France datant de 1557, doré à l'or fin. Si la balade vous a mise en appétit, faites une halte à la rôtisserie médiévale de Villerouge-Termènes pour vous sustenter et faire ripaille avec des plats du XIIIe et du XIVe siècle. (À 30 km du camping)

Bien sûr, cette liste se veut non exhaustive, tant notre région regorge de villages typiques au patrimoine intact et au charme irrésistible. Nous y reviendrons plus tard à l'occasion d'un prochain article !

photo@ Bertrand Bouret (Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse vue depuis le village)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation
Arrivée
Départ