5 façons de faire du slow tourisme dans l'Aude

Publié le : lundi 22/08/2022 - 16:32:00 dans : Carcassonne

Voyager en prenant son temps, sans aller très loin et en respectant la nature... c'est le principe du slow tourisme. Règle n°1 : oubliez la voiture et privilégiez les modes de transport doux. Voici 5 façons plus écologiques de se déplacer, en plus d'être bon pour la santé.

Chaleur et canicule en camping

La marche

La marche à pied est l'activité humaine la plus élémentaire et le mode de transport le plus ancien. C'est aussi la façon la plus écologique pour se déplacer, et la moins chère. À chacun son rythme, en mode randonnée, marche nordique, trail ou running.

La randonnée pédestre est la première activité sportive pratiquée par les Français en vacances. Et pour cela, vous n'avez besoin que d'une solide paire de chaussures. Avec une vitesse oscillant entre trois et six kilomètres par heure en moyenne, voilà qui résume bien l'idée du slow travel (ou voyage lent). Découvrez nos idées de randonnées faciles dans l'Aude.

Le vélo

Porte-étendard du slow tourisme et de la mobilité douce, le vélo est le mode de transport le plus écologique (avec la marche). Que ce soit en itinérance ou pour rayonner autour de son lieu de vacances, le vélo invite à ralentir tout en restant actif. Dans l'Aude, on part faire du slow tourisme à vélo sur les petites routes le long du littoral, dans les vignobles des Corbières ou la verdoyante nature du Lauragais.

Le coup de coeur du camping ? L'itinéraire de la "Méditerranée à Vélo", la piste française de l'EuroVelo 8 qui relie Cadix (Espagne) à Izmir (Turquie) sur près 7 500 km. Dans sa partie audoise, c'est l'occasion de pédaler jusqu'aux étangs de la Corbière Maritime, Narbonne-Plage, Port-la-Nouvelle ou encore Leucate-La Franqui.

Envie d'aller plus loin ? Optez pour un vélo à assistance électrique, la star des nouvelles mobilités. Moins "vert" que le vélo classique (du fait de sa batterie à charger), le vélo électrique apparaît néanmoins comme l'alternative la plus écologique à la voiture thermique.

À lire aussi : Les parcours VTT dans l'Aude

La trottinette

Les trottinettes électriques continuent à séduire les amateurs de mobilité douce. Comme le vélo, la trottinette est une nouvelle alternative écologique à la voiture pour les petits trajets. Il existe des trottinettes électriques tout-terrain adaptées à la randonnée. Plus ludique que le VTT, plus facile à piloter, la trottinette "all mountain" est une activité originale et tendance, accessible à tous. À tester dans le parc Naturel de la Narbonnaise, à travers vignobles, étangs, plages et pinèdes sauvages.

Le bateau

Joyau classé au patrimoine mondial de l'Humanité, le canal du Midi voit passer des milliers de personnes chaque jour à pied, à vélo ou en bateau entre Sète et Toulouse. Mais c'est en louant une péniche à la journée qu'on en profite le mieux, au rythme des écluses et des paysages qui défilent lentement, très lentement. Vitesse maximale autorisée : 8 km/h ! L'art de prendre son temps trouve ici tout son sens. Au départ d'Argens Minervois, vous pouvez naviguer vers la cité de Carcassonne ou traverser Capestang, le port du Somail et d'autres villages typiques en direction de Narbonne.

À dos d'âne

Envie d'opter pour un tourisme plus responsable tout en sortant des sentiers battus ? Pourquoi ne pas randonner avec un âne sur les sentiers du Pays cathare ou sur les chemins des Corbières et du Minervois. Au rythme des sabots de votre compagnon à grandes oreilles, comme à l'époque des contrebandiers. Les ânes vous accompagnent tout au long de votre itinéraire pour porter vos affaires. Au départ de Caunes-Minervois, Villerouge-Termenès ou Quintillan : randonnée à la demi-journée sur un itinéraire balisé, à la journée pour les plus sportifs, en autonomie ou accompagné, rando-bivouac, randonnée en itinérance.

Alors, êtes-vous prêt pour la mobilité douce ? Si vous passez vos prochaines vacances dans notre camping de l'Aude, entre Carcassonne et Narbonne, nous serons ravis de vous indiquer les chemins à suivre et à découvrir.

photo@Faysal Khan, pixabay

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Je réserve
 Réservation